Ils avaient stoppé le travail, barricadé les principales portes d’entrée et de sortie du siège social de l’entreprise pour contraindre leur direction au paiement du 13ème mois dont la date du versement était initialement fixée au 8 décembre 2023. Les responsables du Syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau et de l’électricité (Synthée+) ont été convoqués ce lundi par les éléments de la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité (B2), informe Gabonactu.com.
Convoqués à 9 heures, ils ont été entendus sur le motif de leur menace de couper l’eau et l’électricité dans tout le pays.
Les syndicalistes ont donc été reçus par les éléments du B2. Ils ont été entendus sur le fait qui leur est reproché. Les responsables du Synthée + ont déploré qu’à la place du paiement du 13ème mois, une note a annoncé vendredi dernier que la gratification ne sera pas versée. Ce qui serait, selon eux, à l’origine du courroux des agents.
Réagissant à la menace des syndicalistes de couper l’eau et l’électricité dans tout le pays, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguéma en séjour dimanche à Ndendé dans le sud du pays avait menacé de représailles ces agents en leur demandant d’aller couper, en premier, le courant au palais présidentiel avant de s’en prendre aux populations.
Les syndicalistes, à leur tour, disent revendiquer un droit légal. Ils ont dans un message devenu viral sur les réseaux sociaux rappelé au général Oligui Nguéma que la SEEG n’est pas la garde républicaine à qui ont peut donner les ordres à volonté. Reste maintenant à savoir s’ils oseront encore mettre à exécution leur menace après leur audition au B2.