Crise à la CNAMGS : Les agents réclament de meilleures conditions de travail

Le lundi 06 novembre dernier, les agents de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), membres du Syndicat national de la CNAMGS, ont tenu un point de presse pour informer l’opinion nationale et internationale des conditions de travail précaires auxquelles ils sont confrontés. Les usagers et clients de cette institution sont également affectés par la situation.

La principale source de mécontentement réside dans les relations tendues entre le Directeur général de la CNAMGS et les partenaires sociaux. Depuis le début de la grève il y a quatre mois, le personnel attend toujours un reclassement général des agents, une meilleure formation, une prise en charge sanitaire adéquate, ainsi que l’acquisition de parcelles de terrain. Les agents dénoncent également des menaces de licenciement, du harcèlement moral et d’autres formes de pression, notamment envers certains cadres et syndicalistes qui ont dénoncé les injustices dans la gestion actuelle de l’institution.

De plus, les agents s’inquiètent de la gestion de la CNAMGS par la Fédération des entreprises du Gabon (FEG). Ils estiment que la FEG ne peut être à la fois juge et partie, compte tenu de ses propres problèmes financiers, y compris des litiges relatifs aux cotisations sociales non versées et non déclarées, ce qui impacte les prestations d’assurance-maladie et de retraite.

Face à cette situation, les agents appellent les plus hautes autorités du pays, en particulier le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, à intervenir pour résoudre ce conflit. Ils se réservent également le droit de déclencher une grève dans les prochains jours si aucune action n’est entreprise.

Suite à la conférence de presse, le conseil d’administration a convoqué une réunion de travail pour tenter de mettre fin à cette situation préoccupante qui règne au sein de la CNAMGS.