Goma : L’ONG CAFED renforce les capacités des journalistes sur les VBG (en territoire de Nyiragongo)

Pour lutter contre les violations basées sur les genres , le collectif d’association féminine pour le développement (CAFED ) a formé des journalistes, durant trois jours, dans le territoire de Nyiragongo au Nord – Kivu. Cette formation est organisée en vue d’endiguer les cas des VBG dans des camps des déplacés .

Keynes kanga , chargé de ce projet, éclaire la presse pour l’intérêt : » Nous avons organisés cette formation dans l’objectif de renforcer les capacités des journalistes et des leaders communautaires pour nous accompagnés dans ce projet intituler  » projet de protection , et lutte contre le VBG( violence basé sur les genres ) , dans des camps des déplacés et ses environs  » Explique t- il .

Un projet qui vient d’être lancé dans le territoire de Nyiragongo, berceau des déplacés suite à la guerre du M23 /RDF , qui va durer huit mois d’après nos sources .

Cependant le chargé de projet n’a pas omis les vœux de voir éradiqué les cas des violences dans les camps des déplacés : » je pense avec les journalistes on a expliqué tout les types , et cas des violences , ainsi nous tenons à ce que ces cas soient réduit si pas finir à 100% pour qu’on moins qu’il ait un climat de paix entre les déplacés , jusqu’à ce que chacun rentre chez lui ! », pense ce dernier .

Notons qu’après trois jours de session de formation intense, soit du 20 octobre au 23 octobre 2023 , CAFED compte travailler avec les journalistes enfin de sensibiliser la population sur le VBG ( violences basées sur les genres) , et de vulgariser le message .

Ricardo Olenga / Goma – RDC .