Lundi 28 août 2023 ,
Gérard Mulumba, également connu sous le nom « Gecoco », vice-gouverneur de la province de Kinshasa et membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a exprimé sa préoccupation quant à la rentrée scolaire imminente, alors que de nombreux fonctionnaires locaux, y compris les ministres provinciaux et les policiers, sont privés de salaires depuis 26 mois, d’après lui.
Dans une déclaration publiée ce lundi, Mulumba a déclaré : « À une semaine de la rentrée scolaire 2023-2024, dépourvus de salaires, je me demande comment les ministres provinciaux, les membres de leurs cabinets respectifs, ceux du cabinet du gouverneur, le personnel d’appoint de l’Hôtel de Ville ainsi que les policiers y affectés s’acquitteront de leurs obligations parentales. »
Le vice-gouverneur a ensuite rappelé les 10 points qu’il avait récemment soulevés, mais qui n’ont toujours pas été résolus, et qui sapent le fonctionnement de l’administration urbaine, d’après lui. Parmi ces problèmes figurent le non-paiement des ministres et de leurs cabinets, l’absence de couverture médicale pour les agents administratifs de l’Hôtel de Ville, et le manque de moyens pour faire fonctionner efficacement les services municipaux.
Mulumba a également critiqué le fonctionnement du gouverneur en termes de présence au bureau et de communication. Il a souligné l’absence de communication de crise et le manque de perspectives pour la ville et ses administrés.
Le vice-gouverneur, membre de l’UDPS, a été élu en mai 2022 et est en conflit ouvert avec le gouverneur titulaire Gentiny Ngobila. La situation qu’il a décrite soulève des préoccupations majeures quant à la capacité des autorités locales à gérer les affaires essentielles de la province avant le début de la nouvelle année scolaire.
Ricardo Olenga / Goma RDC.