Session d’information sur les mécanismes d’accès aux financements pour booster l’économie gabonaise

Le Ministère du Développement Industriel et des PMI a organisé une session d’information sur les mécanismes d’accès aux financements le 20 juillet 2023 à Libreville. L’événement a rassemblé les opérateurs économiques du secteur financier ainsi que ceux des Petites et Moyennes Industries (PMI).

L’objectif de cette rencontre était de clarifier les mécanismes de financement auprès des partenaires techniques et financiers du Ministère, conformément à la politique de soutien à la croissance des PMI initiée par Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République. Dans cette optique, le gouvernement gabonais, sous les directives du Premier Ministre Alain Claude BILIE-BY-NZE, s’engage dans la mise en œuvre des politiques de développement des PMI.

Le Ministre d’Etat, Ministre du Développement Industriel et des PMI, Blaise LOUEMBE, a réuni les acteurs du secteur afin de présenter les outils et opportunités disponibles pour le secteur privé. Plusieurs mécanismes ont été mis en place lors de la session, notamment le programme de financement de micro-crédit à taux préférentiel, initié par le Président Ali BONGO ONDIMBA et présenté par Okoumé Capital en collaboration avec la Société de Garantie du Gabon (SGG).

De plus, la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) s’est engagée à accompagner les PME/PMI pour renforcer l’appareil de production et bâtir une économie plus compétitive, mettant en avant des produits de qualité avec une valeur ajoutée accrue et une plus grande visibilité sur des marchés rémunérateurs.

Des opportunités de financement résultant de partenariats entre le ministère et le secteur financier, notamment BICIG, BGFI, EDG, FINAM, SODEC, COFINA et SFE, ont également été présentées aux PMI.

La session d’information s’est conclue par des échanges fructueux, laissé entrevoir des perspectives prometteuses pour le développement des Petites et Moyennes Industries au Gabon. Cette initiative vise à stimuler l’activité économique et renforcer la compétitivité du secteur privé, contribuer ainsi à la croissance et au progrès économique du pays