Le tout premier Forum national sur l’industrialisation de la Filière Thonière, s’est tenu du 11 au 13 mai 2023 à Port-Gentil, avec des participants nationaux et internationaux. Il avait pour objectif de trouver de nouvelles réponses aux besoins de l’essor de l’industrie du thon au Gabon.
L’événement a rassemblé d’éminents acteurs internationaux engagés dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture, et leur contribution a dynamisé et inspiré la conference. Les travaux ont bénéficié de la participation remarquable de Charlotte Daffé, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime de la République sœur de Guinée, et de l’ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République gabonaise, Rosario Bento Païs. D’autres partenaires de renom et des experts du secteur halieutique mondial, tels que les éminentes entreprises Willing Hands de Norvège et Calvo Pesca d’Espagne, y ont également participé.
Parmi les recommandations des assises on note le renforcement de l’attractivité du Gabon et le développement de la valorisation des ressources halieutiques, ainsi que l’invitation du Gabon à ses partenaires et investisseurs potentiels à s’engager davantage dans les domaines de la pêche, de l’économie portuaire, de la transformation et de la distribution, dans le cadre de l’objectif d’industrialisation et d’aquaculture souhaité dans le secteur.
Dans la mise en oeuvre des conclusions du forum, le Ministre Pascal Houangni Ambouroue a eu une séance de travail, mardi 16 mai 2023, avec une délégation de l’Union Européenne, conduite par Emmanuel Berck, Chef-Adjoint de l’Unité Relations Commerciales et Accords de Partenariat pour une Pêche Durable à la Commission de l’Union Européenne.
Il s’est agi de faire un état des lieux des travaux de la Commission mixte de suivi de l’accord de partenariat de pêche entre l’UE et le Gabon, qui se tient actuellement à Libreville.
Cette réunion, à laquelle prenait également part la Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture, a notamment été l’occasion de relever les points d’évolution de la matrice d’exécution du partenariat, afin qu’elle cadre davantage avec les objectifs prioritaires du secteur, conformément aux hautes orientations du Chef de l’État, S.E. Ali Bongo Ondimba.
Le Forum a constitué une étape clé pour cette nouvelle étape, un cadre pour un partage d’expériences. Des engagements novateurs lors de ce forum ont été pris. Ces engagements doivent maintenant être rapidement traduits en actions concrètes.