Aboutir à l’amélioration de la situation du retraité gabonais. C’est ce que visent l’Anareg et le Synareg.
Depuis plusieurs années, les retraités gabonais sont confrontés, à moult difficultés, liées à des dysfonctionnements administratifs,
les plaçant face à la précarité. Au regard du manque de résultats probants de certains défenseurs de leur cause, mercredi 17 mai 2023, l’Association des retraités du Gabon et le Syndicat national des retraités du Gabon ont signé un protocole d’accord. Objectif: prendre en main leur dossier pour l’exposer directement au gouvernement, sans avoir recours à un quelconque intermédiaire.
Les responsables de L’Anareg et du Synareg unissent leur voix pour dénoncer le double jeu et la perfidie de ceux qui étaient sensés les représenter auprès du gouvernement. En effet, pour Joseph Mebou Ossamy, vice-président de L’Anareg et Ngambeli Levy, leader du Synareg, les personnes qui ont représenté les retraités auraient conduits leurs revendications dans une « banqueroute». Désormais, ils entendent eux-mêmes défendre leurs intérêts.
Lors de la signature d’un protocole d’accord, les deux chefs syndicaux ont fait le point sur les prochains sujets qui seront soumis d’ici peu, à Alain Claude Billie By Nze, Premier ministre, chef du gouvernement.