La presse gabonaise salue le soutien du ministre de la Communication à Prince Ozone Magnoumbe

Dans leurs journaux, de nombreux articles affichent la visite surprise du ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou, dans les locaux de la chaîne privée « TéléAfrica », afin de répondre au cri de détresse poussé, vendredi 7 avril 2023, par le journaliste sportif Prince Ozone Magnoumbe dont l’état de santé laisse à désirer.

République 241, 7joursinfo, ou encore Actualités 241 évoquent cet événement inédit dans la corporation. Cela va avec son lot d’éditoriaux, qui – pour beaucoup – saluent le soutien manifesté par le ministre de la Communication envers leur confrère affligé par la maladie.

Le journal République 241 fait ainsi l’éloge d’une « ouverture d’esprit et disponibilité sans parti pris » du membre du gouvernement, puisque « il s’agit d’une importante marque de considération de la part du benjamin du gouvernement qui traduit en acte les recommandations du président de la République de rester aux côtés des populations. En tant que nouveau membre du gouvernement, Rodrigue Mboumba Bissawou ne cesse de marquer des points positifs », indique t-il.

Le ton est encore plus élogieux, voire dithyrambique dans le Bwitinews.com. Le journal écrit : « Il (le ministre) est incontestablement aujourd’hui au Gabon l’un des tout meilleurs praticiens en matière de communication politique », confie un ancien ministre et porte-parole du gouvernement. Avant d’ajouter que, « C’est quelqu’un de très smart au sens anglo-saxon du terme.

Monsieur Rodrigue Mboumba Bissawou prône pour la solidarité des plus forts envers les plus vulnérables. Surtout qu’il n’est pas à son premier geste du genre. On a encore en mémoire l’appel passé à Enrick Bokoko au lendemain de son accident de la circulation».

7joursinfo, le journal de Thierry Mebale Ekouaghe, dévoile – de son côté – la contribution des uns et des autres qui a conduit à cet heureux dénouement. « Du côté de la plateforme « Solidarité des Journalistes », qui rassemble plus de cent journalistes, tous ont manifesté leur volonté et leur engagement pour venir en aide au confrère Prince Ozone Magnoumbé.

Aussi, cet accord de principe va emmener le Cercle des Patrons de la Presse Privée et Ligne (CPPPL) et le Réseau Gabonais des Journalistes en Droits de l’Homme (REGAJOUDH) à introduire une demande d’audience auprès du ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou. La validation de cette demande d’audience par le ministre de la Communication se fera le mercredi 19 avril 2023, la délégation sera conduite par Thierry Mebale Ekouaghe, Président du CPPPL, qu’assistaient Serge Kevin Biyoghé, son secrétaire général, Roland Louba Oyabi, conseiller, Juliette Bayard, membre et du Président du REGAJOUDH Romuald Essame. ….Le ministre a salué la démarche tout en rassurant la délégation CPPPL/REGAJOUDH de la prise en charge du confrère », souligne le journal.

Des constats unanimes et le même goût pour la métaphore musicale. La presse publique et privée gabonaise s’accorde aujourd’hui pour saluer ce beau geste du ministre Rodrigue Mboumba Bissawou.
« En se présentant, dernièrement, au chevet de notre confrère Prince-Ozone Magnoumbe, journaliste à la rédaction de la chaîne privée « TéléAfrica« , le membre du gouvernement, comme il l’avait déjà fait avec d’autres auparavant et entend visiblement continuer à le faire, a matérialiser l’esprit de solidarité et le sens du partage prôné par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, dont il fait prévaloir au cœur de son action. Non seulement politique au niveau du gouvernement mais également humanitaire à l’endroit des couches vulnérables », écrit Actualités 241.

Judex Manfoumbi