Examens de fin d’année au Lycée Privé Saint-Esprit : »Je demande à mes élèves de se mettre au travail » (Proviseur)

Alors qu’on aborde la dernière ligne droite avant les examens de fin d’année, l’établissement a organisé des examens blancs pour préparer les élèves. 62 élèves de la classe de 3e et 84 de la Tle, toutes les séries confondues ont participé à ces examens.

Les dates du 17 au 18 mars 2023 étaient consacrées aux épreuves pratiques d’Éducation Physique et Sportive (EPS), suivies des épreuves écrites qui se sont déroulées du 20 au 25 mars 2023, à l’exception de la journée du 23 mars qui a été consacrée aux activités liées à l’organisation des festivités marquant la célébration de la journée nationale de l’enseignant. Il faut noter que les élèves de 3e et Tle ont bouclé les examens blancs par l’épreuve orale d’Anglais.

Selon le Proviseur du Lycée Privé Saint-Esprit, Emmanuel Ndong, l’organisation des examens blancs au sein de son établissement a pour but d’évaluer le niveau des élèves et de les initier à la réalité des examens officiels non seulement à la rigueur qu’il y a au niveau pédagogique, mais aussi à celle liée à la présentation, c’est-à-dire : être à l’heure, s’habiller de façon correcte, avoir sa pièce d’identité et le carnet de liaison, etc.

« Nous suivons une progression et toutes les épreuves sont liées à cette progression actuelle qui nous permet aussi de voir si les enfants assimilent bien les leçons. C’est un grand baromètre pour nous de les évaluer s’ils sont capables de tenir aux examens officiels», a-t-il déclaré, tout en précisant que le travail qui est fait pendant l’examen blanc répond aux standards de l’examen officiel et que l’enfant qui réussit à l’examen blanc, à des fortes chances d’obtenir l’examen officiel, parce que les épreuves de l’examen blanc sont parfois plus difficiles que celles de l’examen officiel. Et pour ceux qui auront des difficultés, cela permettra à la direction de l’établissement de faire un rapport et c’est à la base de ce rapport qu’elle devra voir la conduite à tenir pour relever le niveau.

« Le Gouvernement à un regard sur les établissements privés, ses efforts doivent nous permettre d’avoir des bons résultats aux examens officiels. C’est pourquoi je demande à mes élèves de se mettre au travail et c’est le travail qui paye », a-t-il conclu.

À propos du Lycée Privé Saint-Esprit

Situé dans la Commune d’Akanda au Nord de Libreville au Gabon, le Lycée Privé Saint-Esprit a organisé du 17 au 25 mars 2023, le BEPC et le BAC blancs au sein dudit établissement. L’établissement compte quatre classes de Terminale avec leurs séries, à savoir : A1, B, C et D.