Mekambo : les membres de AEG mobilisés pour un accueil chaleureux du premier ministre à Mekambo

Le président de l’association Agir Ensemble pour le Gabon (AEG), Brice Arnaud Ondo Minko, a appelé récemment ses membres à se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux au premier ministre Chef du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze, attendu jeudi à Mekambo.

C’était au cours d’une séance de travail qu’il a présidée dans la salle VIP du siège de cette organisation en marge des préparatifs de l’arrivée du Chef du gouvernement dans l’Ogooué Ivindo.

A l’issue des échanges, la Secrétaire générale de AEG, Josiane Yabina , a indiqué que chaque membre a été invité à s’impliquer et à sensibiliser la population pour un accueil des grands jours à Mekambo.

Sur place, dans le chef-lieu du département de Zadié, les équipes dilligentées par Brice Arnaud Ondo Minko, exécutent depuis lundi le mot d’ordre de mission.

« Agir Ensemble pour le Gabon est à Mekambo pour accueillir le premier ministre chef du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze, qui mène actuellement une tournée dans la province de l’Ogooué Ivindo. Sur place, nous menons plusieurs actions notamment le nettoyage des quartiers de la ville. L’opération a commencé du côté de la frontière avec Bangui donc Batouala pour rue Bakota pour que la ville soit belle et prête à accueillir le premier ministre chef du gouvernement. Cette action est également un soutien à la municipalité de Mekambo », a expliqué Gaël Mbimba-Okoko, Responsable Cellule Communication du Bureau National.

Retenons que le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nzé, et certains membres de son gouvernement ont entamé depuis lundi dernier une tournée dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Ce déplacement dans cette région du Gabon, dont il est originaire, vise à « s’enquérir des réalités » auxquelles font face au quotidien les populations .

La plupart des responsables administratifs évoquent des difficultés liées au bon fonctionnement de leurs entités respectives. Il s’agit, pour le grand nombre, du manque des moyens roulants, du matériel informatique et de bureau. Les problèmes récurrents sont
la route, le manque d’eau et d’électricité dans de nombreux quartiers notamment au centre médical et au centre social de Mekambo. Il a noté le calvaire enduré par les mekambois pour se rendre à l’hôpital de Makokou. Pour ce faire, le patient pour être évacué par l’ambulance du centre médical, et doit débourser de grosses sommes pour l’achat du carburant. Ce qui augmente le nombre de décès dans la mesure où ce montant n’est pas à la portée de tous.

Ajoutons que cette tournée gouvernementale pourrait préparer la venue prochaine du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans cette province. Une belle occasion pour porter tous ces problèmes devant le chef de l’État.

Judex Manfoumbi