La rencontre pour célébrer le 50e anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité Syndicale Africaine (OUSA) organe spécialisée de l’Union Africaine (UA) a lieu, du 12 au 14 avril 2023 à Accra au Ghana.
La Fédération des Collecteurs des Régies Financières (FECOREFI), sous l’égide de la Confédération Syndicale du Gabon prend part à la célébration de cet événement majeur organisé sous le thème: » Fidélité, unité et action pour une vie décente pour les travailleurs africains » .
C’est le Secrétaire Général et porte-parole de la FECOREFI qui représente le Gabon à ces assises au côté du doyen Martin ALLINI, invité d’honneur de l’OUSA.
A y regarder, l’invitation de la délégation gabonaise dont le savant dosage de deux générations complémentaires constitue en en point douter une double reconnaissance au delà de nos frontières. Une reconnaissance pour l’engagement et l’immense contribution du vétéran Martin ALLINI qui su impulser une vision constructive des droits des travailleurs, une reconnaissance pour la FECOREFI qui, par son engagement, son pragmatisme et son interaction, a su asseoir un partenariat responsable et volontariste. L’exécutif gagnerait à intensifier l’exploration des pistes d’échange avec des tels partenaires dont la reconnaisse continentale actuelle vient confirmer tout le bien qu’on pense ces jeunes leaders.
A propos de l’OUSA
L’Afrique était auparavant un champ de bataille pour des groupes particuliers et des organisations liées par traité dans le monde entier. En 1973, elle décide décidé de conjuguer ses efforts. Il existait alors sur le continent trois centrales syndicales internationales qui ont accepté de se dissoudre et de s’associer pour former une seule organisation unie; ce qui explique notre nom – l’Organisation de l’unité syndicale africaine (OUSA).