Libreville, mercredi 05 avril 2023,
Le Ministre de la communication Rodrigue Mboumba Bissawou a supervisé la signature du protocole d’accord transactionnel pour le règlement de la situation foncière entre les populations de Bikélé rail et la poste SA.
Un mois et demi après la visite de terrain entreprise par le ministère de la communication, pour lever le statuquo qui opposait les résidents du site et la poste SA, les autorités se sont investies pour ramener la sérénité et garantir la résolution de cette problématique vielle de plus de 10 ans.
Comme l’a précisé Monsieur Dimitri Ngoye Conseiller Juridique du Ministre de la Communication et médiateur dans ce dossier, « Chacune des parties a fait des concessions réciproques pour enterrer la hache de guerre ».
En effet, le protocole d’accord s’axe sur trois points :
Le premier point reconnaît les habitants de Bikélé-Rail dans leurs droits d’être présents sur le site. Ils ne seront donc pas expulsés. Le deuxième point structure les conditions de régularisations et le troisième point, confère la mise en œuvre du dossier à la sous-commission qui sera défini ultérieurement.
De plus suite à la signature, les parties prenantes ont tenu, à exprimer leur gratitude :
« Nous sommes satisfaits, nous remercions le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le gouvernement et Monsieur Le ministre de la Communication. Nous pouvons marcher dans la concorde avec la poste concernant ce titre foncier. Maintenant la poste ne nous traite plus de squatter, la poste nous traite maintenant comme des occupants. Ce sont nos frères, désormais, nous allons cohabiter ensemble » a déclaré Monsieur Martial Mikouma, Président du collectif des occupants de Bikele – Rail.
Toutefois, Monsieur EBEH EBEH Roger, Président du collectif des Postiers apporte une certaine nuance à cette satisfaction :
« Je suis partiellement satisfait. Ma totale satisfaction viendra du plein respect des termes du protocole d’accord, c’est la condition sinéquanone pour que la satisfaction des postiers soit totale. Les plus hautes autorités ont estimé qu’il fallait faire des concessions et au terme de ces concessions nous pensons que la voie que nous avons empruntée paiera et donnera des fruits. » A déclaré.
Par conséquent cette mesure permet de garantir une sérénité sociale longtemps attendue.