Le Directeur Général des Forêts a intenté une action en justice pour diffamation contre le Secrétaire Générala djoint du Syndicat National des Personnels des Eaux et Forêts du Gabon (SYNAPEF), suite à ses propos tenus le 20 février 2023 sur Radio France Internationale.
Selon une notification brandie par le SYNAPEF, le Secrétaire Général adjoint dudit syndicat aurait affirmé sur les antennes de RFI que « le Directeur Général des Forêts a été écroué plus de trois mois en raison de son implication active dans des malversations à hauteur de 300 millions de francs CFA « . Des propos qui sont aujourd’hui à la base des motivations du Directeur Général des Forêts, à porter plainte contre le syndicaliste invité à comparaître le 27 avril prochain au Tribunal de Libreville.
De son côté, le SYNAPEF dénonce » la tentative de ce dernier d’induire en erreur le Parquet, en exposant une allégation fausse car non conforme avec les propos originels tenus « . Selon ce syndicat, le Directeur Général des Forêts serait également en entrain d’induire en erreur les Services spéciaux, la Direction Générale des Contre-Ingérences et de la Sécurité Militaire, l’Agence Nationale de Vérification et d’Audit ainsi que le Parquet de Libreville, lorsqu’il affirme que sa détention provisoire à fait suite à une cabale minutieusement orchestrée. Didier Atome Bibang, président du SYNAPEF, droit dans ses bottes, laisse entendre que le Secrétaire Général adjoint du Syndicat Maurice Mve Akue répondra à cette assignation en justice selon les règles du droit car constituant une bonne opportunité de dévoiler devant la justice ainsi que l’opinion nationale et internationale, » la mafia qui séquestre le Ministère des Eaux et Forêts ».
Judex Manfoumbi