Le Parti Conscience et Action Citoyenne (parti de la Majorité Républicaine et sociale pour l’émergence) a célébré le 7 mars dernier le 5ème anniversaire de sa création. A Libreville, les festivités se sont déroulées au siège du parti sis au quartier Plaine Orety en présence des membres du bureau Exécutif du Parti,
ainsi que de nombreux militants et sympathisants du parti.
A l’heure du bilan après cinq années d’existence, le constat est satisfaisant. « CAC a enregistré ces dernières années des adhésions massives des jeunes, des femmes et d’hommes de toutes origines ; lesquelles ont permis de booster la dynamique de groupe, en inscrivant au premier degré, la visibilité et la lisibilité de nos actions sur le terrain politique », a déclaré Auguste Nzatsi, Secrétaire Général du parti.
Devant l’assistance, Prudence Charolle Leslie Indenguela Ankoubou, représentante des femmes de CAC, a appelé les femmes à plus d’initiative. « La femme ne doit plus rester encore pendant longtemps en marge de la scène politique. Femme, sort de ton cocon et fait naitre la porteuse de valeurs et d’ambition qui a révolutionné Olympe de Gouges, l’une des leaders de la Révolution française de 1789 pour les droits de la Femme.
Elle avait dit, je cite: » La femme a le droit de monter à l’échaufaud; elle doit avoir le droit de montrer à la tribune « . Et oui, aujourd’hui ce droit nous nous a été conférée après avoir bataille pendant plusieurs années, mais que faisons-nous femmes gabonaises en possession de la matière qui nous permet non seulement de porter une voix, de nous démarquer mais aussi de nous affirmer afin de redéfinir la politique au Gabon ».
On a noté également la
présence massive des jeunes, qui ont déclaré souhaiter une adhésion massive à CAC et un engagement d’avantage dans la politique.
Judex Manfoumbi