Déclaration faite par le porte parole du rassemblement des citoyens gabonais(RCG), Erwan Bayackaboma, au cours d’une conférence de presse tenue lundi dernier.
La presse nationale et internationale ont été conviées à prendre part à cette sortie du Rassemblement des citoyens gabonais (R.C.G). Il s’agissait pour cette formation politique de faire partager à l’opinion, ses remarques et observateurs en vue d’inviter le chef de l’État, à mettre en place des mécanismes favorisant un climat d’apaisement au Gabon tout en souhaitant par la même occasion avoir un tête à tête avec le garant des institutions gabonaise.
Dans son propos d’introductif, le porte-parole du RCG a rappelé les propos du chef de l’État, lors de son discours des vœux à la nation. « j’ai entendu, je n’ignore rien en tant que garant de la stabilité des institutions de la République je demande à l’Etat de prendre les mesures pour organiser une concertation politique, demandée par les parties politiques de la majorité et de l’opposition. D’après le chef de l’état l’importance de cette concertation est d’apaiser les citoyens gabonais pendant le échéances électorales », a t-il cité.
Et d’ajouter que :
» Je voudrai rappeler au chef de l’État, que cette déclaration est une réclamation légale. monsieur le président de la République, 85% de la population est mise à l’écart des décisions politiques », a t-il rappelé.
Selon ce dernier, cette interpellation a pour but de faire comprendre au cabinet politique et aux conseillers politiques, du président de la République la nécessité à bien faire les choses. Estimant en effet que les concertations politiques et les dialogues ont toujours été organisés depuis les années 1990 sans toutefois avoir des réelles incidences sur les préoccupations et besoins des populations.
En guise de conclusion le Rassemblement des citoyens gabonais ose croire que le chef de l’État prendra en compte cette invitation à un entretien pour que demeure toujours la cohésion sociale et un climat harmonieux au sein du pays.