Mercredi 1er février 2023, à Libreville, a eu lieu la signature du contrat d’aménagement de la Zone agricole à forte productivité (ZAP) d’Andem.
Le premier ministre chef du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze, a présidé la cérémonie de signature de partenariat entre l’Etat gabonais représenté par les ministres de l’Agriculture, de la Promotion des investissements et de l’Économie et le directeur général du groupe indien AOM, Parikh Rajesh.
Selon le chef du gouvernement, le Gabon a l’ambition de réduire progressivement ses importations agricoles. Car, « nous dépendons aujourd’hui presque exclusivement de l’importation des produits agricoles et des denrées alimentaires. Nous dépensons entre 450 et 500 milliards de FCFA chaque année en importation de produits agricoles. Et nous encourageons donc cette signature surtout la mise en œuvre de cette politique qui a consisté à identifier des zones agricoles à fortes productivités et tout l’accompagnement qui est autour et que l’État gabonais met en place », a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Le Gabon a adopté le projet de mise en place de cinq zones agricoles, destinées à conduire vers son autosuffisance alimentaire, tout comme il participe de la volonté du chef de l’État de rendre plus concrète la diversification de l’économie. L’entreprise indienne va implanter dans un avenir proche sa 1ère installation dans la Zone d’Andem. Les premières opérations d’aménagement de la zone s’effectueront sous le contrôle du ministère de l’Agriculture. L’ANPI-Gabon, en tant que garant de la promotion des investissements au Gabon, a suivi le projet à chaque étape de son évolution en collaboration avec AOM.
Judex Manfoumbi