C’est la teneur du communiqué final du conseil des ministres du 01 février 2023.
Comme annoncé au préalable par le président de la République Son Excellence Ali Bongo Ondimba dans son discours à la nation le 31 décembre 2022 dernier, il a fixé la date de la concertation le 13 février.
En effet, le conseil des ministres tenu le mercredi 21 janvier dernier a laissé entendre via un communiqué du Président de la République Ali Bongo que la concertation entre la classe politique et autre acteurs se tiendra notamment en date du 13 février prochain.
« Le Président Présidence de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a informé le Conseil des ministres de sa décision de convier la classe politique à une concertation à compter du 13 février prochain », a notifié le communiqué lequel a signé que cette rencontre devrait permettre d’établir les conditions de l’organisation de consultations électorales apaisées.
C’est dans cette perspective que l’opposition en-tête delaquelle Pierre Claver Mangaga Moussavou a tenu durant deux jours des travaux en vue de désigner des membres pour la commission adhoc et la commission spéciale.
« Le ministre d’état, ministre de l’intérieur nous a convié le 31 janvier dernier pour nous marquer son étonnement de voir que l’opposition gabonaise n’a pas su s’entendre pour pouvoir communiquer une liste de 4 membres pour la commission adhoc et une liste de 5 membre pour la commission spéciale. Il nous a enjoint de nous retrouver pour lui transmettre ladite liste, nous nous sommes donc réuni à la demande de la linaf et avec l’acceptation de la PG41.
Ceux qui sont venu à la suite de la réunion d’hier ont fait un travail qui va être soumis au nom de tout ceux qui étaient chez le ministre de l’intérieur le procès verbal et les signatures faisant foi à la liste de ce que nous considérons à même de représenter l’opposition gabonaise au niveau des dites commission »
E-L