Le grand retour du « général du mapane »

Face à la presse nationale et internationale le samedi 28 janvier, Gaël Koumba Ayoune très connu sous le pseudonyme du  » général du mapane » a animé une conférence de presse à Libreville durant laquelle ce dernier a annoncé son retour sur la scène publique et la préparation du Salon dédié aux inventeurs des artistes issus des quartiers sous intégrés.

Après avoir choisi de se mettre en retrait de son retour à « case prison »,
Gaël Koumba Ayoune, dit  » général du mapane » par ses proches et lieutenants a pris officiellement la parole samedi dernier pour marquer son retour sur la scène publique.

Dans son discours, le jeune leader du Rassemblement des jeunes patriotes gabonais (RJPG) est revenu sur son passif avant de réaffirmer son soutien au chef de l’Etat.

« Aujourd’hui 28 janvier 2023, je reprends la parole de manière officielle pour dire je suis de retour ! Et comme nous sommes désormais dans le Commonwealth, je dirais simplement I’m back !
Oui, je suis de retour. Après avoir été longtemps dans l’ombre » a t-il déclaré. Et de poursuivre :

 » Il vous souviendra, pour ceux qui ont encore une bonne mémoire, que cela fait un an que je suis sorti de prison. Plus précisément le 21 janvier 2022. En effet, le 8 mars 2021 j’ai été envoyé en prison soit disant pour outrage au chef de l’Etat, injures aux forces de police, incitation à la révolte, trouble à l’ordre public, association de malfaiteurs, une véritable blague que j’avais qualifié de complot contre le président de la République Ali Bongo Ondimba, notre Djadji », a t-il lâché.

Estimant être : celui parmi les soutiens du chef de l’Etat avoir à s’être le plus mouillé depuis 2016″.

Et de préciser que :  » président de la République avait promis défendre les intérêts du Mapane et moi j’avais pris l’engagement de défendre ses intérêts tant qu’il servira les intérêts du Gabon »

Dressant le bilan des sept dernières années Gaël Koumba Ayoune  » pense avoir fais sa part dans la défense des intérêts du mapane et du Gabon. Et parmi les actions les plus visibles il y a les passerelles sur les zones accidentogènes à Libreville. Notamment à Plein-Ciel, au PK6, au PK 9, devant le Lycée Paul Indjendjet Gondjout et celui du lycée Léon Mba en construction », a t-il énuméré.

L’ orateur du jour a profité de ce sortie pour annoncer l’organisation prochainement du Salon de l’inventeur du Mapane.

« Dpuis des décennies le mapane et ses habitants on été toujours représentés comme un No man’s land, c’est à dire une zone à risque, une zone sans âmes. Cependant ces habitants représentent plus de 80% de la population et on y retrouve plusieurs professions qui constituent le socle de notre société. La majorité de nos dirigeants y sont nés même si ils appartiennent désormais à une autre classe sociale, ils demeurent des produits purs du Mapane, » a t-il rappelé.

 » Ainsi en observant les dirigeants de ce pays, nous avons constaté qu’ils ne donnent pas assez de chances aux enfants des quartiers sous intégrés pour s’épanouir ou de réaliser leurs rêves. Il existe pourtant plusieurs manières d’apporter sa pierre à l’édifice. Au sein du mapane nous avons des jeunes qui n’ont pas fait des études ou du moins de grandes études, mais qui ont un esprit de savant, capables d’inventer des procédés visant améliorer le quotidien d’un agriculteur, d’un enseignant, d’une femme de ménage, d’un forgeron », a t-il jugé.

Pour Gaël Koumba Ayoune ce projet devrait aider le gouvernement à palier le phénomène du chômage. Il regrette néanmoins jusqu’à ce jour personne ne s’y intéresse réellement, laissant mourir des nombreux talents au sein du Mapane.

Ce salon de l’invention aura comme particularité la présentation de toutes les œuvres physiques et d’esprits créées par les fils et filles du mapane, afin de montrer au yeux du monde de quoi sont capables les enfants du Mapane.

Ce salon occupera un site pendant 3 jours et offrira à tous les curieux ou visiteurs le génie du mapane.

Sur un tout autre plan, le général du mapane a salué la nomination d’Alain-Claude Bilie-By-Nze comme Premier ministre.

E-L