Société Civile : l’appel de Jacques Rogoula Daya à la société gabonaise

En vue de présenter à la communauté nationale et internationale une alternative de transition apaisée pour une alternance saine, le membre de la société civile, Jacques Rogoula Daya a invité la société gabonaise à faire le déplacement le samedi 28 janvier prochain au siège du Rassemblement pour le Gabon (RPG), en guise d’adhésion au code de bonne conduite et la pétition qui sera pour l’occasion lancée à cet effet.

La contestation et la répression qui s’en suivent après chaque élection présidentielle au Gabon, n’ont guère laissé insensible l’acteur de la société civile, Jacques Rogoula Daya. C’est à cet effet que ce dernier a organisé un point de presse ce mercredi matin au siège du Rassemblement pour le Gabon en vue de faire un etat des lieux de la situation à l’approche des échéances électorales au Gabon.

«Au moment où nous devons aborder une période électorale dans les circonstances que nous connaissons de cette période qui pourrait être dramatique pour le Gabon, les conditions susceptibles de faire revivre au peuple gabonais les drames qu’il a déjà connu depuis 1993 sont réunis » a t-il lancé.

 » Pour sortir de ce perpétuel recommencement à l’initiative du RPG, un certain nombre de partis politiques, des membres de la société civile y compris les confessions religieuses, se sont réunis pour imaginer le processus par lequel le Gabon pourrait sortir de cette crise », a t-il dévoilé.

Une approche, qui selon l’orateur du jour, passera par la mise en œuvre de « l’élaboration de deux textes, dont un code de bonne conduite qui doit naturellement encadrer le processus et puis une pétition qui devra être signé par tous les gabonais soucieux de ce que les équilibres de la société dont les valeurs ont été ébranlées par la récurrence des évènements depuis 1993 », a t-il préconisé

E-L