Un atelier de formation en faveur de la société civile est organisé depuis le mercredi 28 décembre 2022. Cet atelier a pour objectif d’édifier les participants dans la gestion du fonds de développement de la norme 2019. Notamment les exigences 5 et 6 de la norme ITIE.
« Il est question ici d’outiller les participants à l’atelier sur ce que c’est qu’un fonds de développement local d’une manière générale. Dans le cas du Gabon, est-ce que ces fonds existent. Si oui, comment sont-ils gérés, comment fonctionnent-ils ? », a déclaré Dr Gilbert Maoudonodji.
Cet atelier entre dans le cadre du programme de renforcement de la société civile pour sa participation à la mise en œuvre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE).
Selon Dr Gilbert Maoudonodji, il s’agit de faire en sorte que la société civile, qui est membre du GMP, « soit attentive lors de la définition du périmètre pour l’élaboration du premier rapport de conciliation, pour que ces fonds fassent partie des entités déclarantes, parce qu’on doit assurer la traçabilité de la façon dont ces fonds sont gérés », a-t-il précisé.
Cette formation qui s’étend jusqu’au 30 décembre 2022 à Libreville,
intervient dans un contexte où l’exploitation des ressources naturelles est un sujet de préoccupation aussi bien pour la société civile que pour les communautés, mais aussi les pouvoirs publics.
Judex manfoumbi