Gabon : Fidélité et loyauté à Ali Bongo Ondimba, les premières leçons du 12ème Congrès ordinaire du PDG

Fortement acclamé, le président Ali Bongo Ondimba a inauguré au stade d’Angondjé (nord de Libreville) le début des travaux du 12e congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG).

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG), au pouvoir au Gabon, a ouvert ce vendredi au stade d’Angondjé son douzième congrès ordinaire avec en ligne de mire l’élection présidentielle de 2023, scrutin auquel le chef de l’État Ali Bongo Ondimba « est déterminé à assumer un nouveau mandat à la tête du Gabon », a fait savoir le Secrétaire général du parti, Steeve Nzegho Diecko.

Plusieurs milliers de membres et militants du PDG venus des quatre coins du Gabon, prennent part aux travaux du congrès « pour la Renaissance et un PDG uni et solidaire « 
qui se poursuivront jusqu’au 24 décembre 2022.

Les représentants des partis des « pays amis » tels que du Togo, de la Guinée-équatoriale et de la Chine y prennent part.

Prenant la parole, le
Secrétaire général, en poste depuis mars 2022 , Steeve Nzegho Diecko, a tenu à réaffirmer les missions qui sont les siennes.  » Au moment où s’ouvre les travaux du congrès de la Renaissance pour un PDG uni et solidaire, j’entends en tant que Secrétaire Général renouveller le serment prononcé devant le Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba, de toujours me mettre à sa suprême disposition afin de contribuer à insuffler un vent de renouveau dans l’organisation, le fonctionnement et la gestion du Parti Démocratique Gabonais. A l’image des choses faibles que Dieu choisit pour confondre les sages, le Distingué Camarade Ali Bongo Ondimba m’a choisit comme Secrétaire Général non pour entretenir ou déclencher un climat de règlement de compte ou d’animosité mais pour faire régner la discipline par une culture permanente d’unité, de dialogue, de tolérance et de paix « , a-t-il insisté.

Le Secrétaire Général a exhorté ses camarades à la « discipline » et à « la solidarité en cette année chargée de compétitions et de défis pour le PDG et le Gabon tout entier , est le devoir le plus sacré pour chaque militantes et militants du PDG de soutien total et entier au Distingué camarade président en tant que candidat naturel du PDG à l’élection à la fonction suprême prévue pour le mois d’août 2023 ».

 » Le congrès de notre parti repose sur un triptyque porteur d’une dynamique offensive pour l’élection présidentielle d’août 2023. Il s’agit Chers camarades du point de départ de notre engagement commun, fidèle, loyal, sincère, dynamique à l’égard du candidat naturel du Parti Démocratique Gabonais à l’élection présidentielle, j’ai cité: le chef suprême de notre Parti, le Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, président de la République en fonction, déterminé à assurer un nouveau mandat à la tête du Gabon « , a insisté M. Nzegho Diecko, sous une pluie d’applaudissements.

Le principal enjeu du congrès est un certain nombre de réformes, les nouvelles orientations de cette écurie, la désignation des nouveaux chefs de file chargés de conduire cette formation politique dite « Parti de masse » jusqu’à la présidentielle d’août prochain.

Judex Manfoumbi