Fake news/aides aux PME: le démenti du Ministère du Commerce

Dans un communiqué le Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises a réagi, le 21 décembre dernier, dans une mise au point pour éclairer l’opinion publique au sujet de faux communiqués attribués au Ministère que font circuler depuis quelques jours certaines personnes.

« Le Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises, constate avec regret la persistance de faux communiqués sur une page estampillée Ministère du Commerce. Ces détracteurs vont jusqu’à utiliser malencontreusement les armoireries de la République Gabonaise comme en-tête de leurs publications tout en imitant la signature du Ministre du Commerce ce, en dépit de multiples alertes aux fake news et de communiqués officiels émis par les services du Ministère sur les réseaux de communication officiels appropriés», indique la tutelle dans le communiqué lu par Lié José Moundounga, Conseiller en Communication du Ministère du Commerce.

«Les auteurs de ses fausses nouvelles distillent sur les réseaux sociaux la signature d’un quelconque partenariat entre ledit Ministère et les Partenaires Techniques et Financiers, arguant que des aides financières aux Petites et Moyennes Entreprises seraient prévues à cet effet. Le Ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises tient à rappeler qu’aucun accord de ce type n’est en vigueur et ne se reconnaît nullement dans ces communications manifestement destinées à tromper les entrepreneurs et paisibles citoyens.
Au demeurant, le gouvernement reste attentif à trouver des solutions durables pour assurer la structuration des PME et garantir le financement de leurs activités à travers des mécanismes appropriés», ajoute-t-il.

Le ministère du Commerce et des Petites et Moyennes Entreprises a ainsi mis en garde les citoyens et les entrepreneurs de ne pas prendre en considération ces rumeurs malveillantes, tout en les invitant à se rapprocher de ses services afin d’obtenir de plus amples informations.
 

Par ailleurs, le ministère indique en outre qu’il se réserve le droit de poursuivre en justice les personnes qui véhiculent ce genre de fake news.  « Toutefois, le Ministère du Commerce tient à mettre en garde les auteurs de ces méfaits et
se réserve le droit de les poursuivre en justice », précise la tutelle.

Judex Manfoumbi