A l’issue des échanges avec la presse initiées chaque fin d’année, il ressort que le bilan annuel 2022 des activités de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag)
est jugé globalement satisfaisant.
A bâton rompu, le directeur général de la Setrag, Christian Magni a présenté le plan de rénovation de la voie entre 2017 et 2024. Sur ce qui est à faire, on note 150 kilomètres de voie à géometrie instable depuis Owendo; 150 kilometres de voie dans la forêt tropicale tropicale construites sur les zones marécageuses et remplacer l’ensemble des rails et traverses sur 648 kilomètres que compte la voie ferrée.
Un chantier qui dure depuis 7 ans lequel a permis de remplacer 150 kilomètres de rails et traverses entre Owendo et Ndjolé; 225 kilomètres des traverses changées par celles en béton et 7 kilomètres de zones instables traitées etc.
Sur ce qui doit changer en 2023, Christian Magni envisage ĺa réduction progressive du temps de parcours des trains de voyageurs à compter du premier trimestre 2023 ; la réhabilitation des voitures voyageurs; l’achat de 10 nouvelles locomotives dès fevrier; l’ouverture de la nouvelle gare de Lastourville, la rallonge de 10 voies de croisement et la création d’une 3e voie de croisement dans 4 gares pour les stationnements des trains en cas de détresse afin d’eviter la pertubation du trafic.
Poursuivant son propos, l’orateur a évoqué le contexte d’une voie unique,laquelle s’inscrit dans un contexte d’accélération des travaux depuis 2017. Ses facteurs favorisant les incidents, le rail actuel et l’objectif, la durée, l’investissement et le statut du PRN , ses composantes et defis opérationnels.
Le transport des voyageurs a aussi occupé une place importante au cours de cette rencontre avec les femmes et hommes de medias.On note pour cette année que la Setrag a transporté 330 000 passagers malgré les temps de parcours de plus en plus longs et des contraintes opérationnelles.
La modernisation du chemin de fer , la declinaison de la stratégie d’investissements communautaires au service des riverains,la transformation numérique de Setrag et le cap sur l’avenir ont clos cette rencontre du directeur général avec les journalistes.Nous y reviendrons.