Le gouverneur de Libreville reçoit les élus municipaux du Grand Libreville

Dans la perspective de l’organisation d’un concours national sur l’arrondissement le plus propre, Mme le gouverneur de Libreville, Marie Françoise Dikoumba, s’est concernée avec l’ensemble des élus municipaux afin de réfléchir sur la faisabilité de ce concours.

 » J’ai convoqué cette réunion, pour informer les présidents des conseils municipaux, sur la mise en oeuvre des très hautes instructions du Président de la République, qui a instruit le Premier Ministre d’organiser un concours national de l’arrondissement le plus beau dans les capitales provinciales et à Libreville », a expliqué Marie Françoise Dikoumba, gouverneur de Libreville.

Dans ce cadre, le Chef de l’Etat décide d’allouer une enveloppe budgétaire d’environ.2 milliards de FCFA à chaque capitale provinciale.

Gérée par chaque gouverneur, cette enveloppe devrait servir de rampe de lancement à chaque capitale provinciale pour la mise en oeuvre d’une politique urbaine plus efficiente et qualitative en ce sens qu’elle permettrait de lutter l’insalubrité et l’occupation anarchique des espaces publics, deux secteurs urbains en tête du critérium mis en place pour le concours.

Et pour cause, le gouverneur de Libreville annonce avoir reçu une note circulaire qui précise les domaines qui seront pris en compte lors du concours avec bien entendu une attention toute particulière le phénomène de l’insalubrité. Un phénomène touchant pratiquement à toutes les capitales provinciales, et qui passe pour être compromettant sur l’image des villes gabonaises.

Tout porte à croire que ledit concours, permettra à chaque capitale provinciale, de se construire une identité urbaine plus en phase avec la qualité de vie pour de ses citadins.

Ce qui est d’autant plus rassurant, c’est d’entendre Mme le gouverneur annoncée que tous les maires se sont engagés à travailler avec l’ensemble des membres des conseils municipaux, afin de valoriser leur participation à ce concours national sur l’arrondissement le plus beau.

Judex manfoumbi grand reporter