RDC/Ituri : Plusieurs véhicules et camions embourbés sur la RN27 Bunia-Mahagi suite à sa dégradation

Plusieurs véhicules et camions bourrés de marchandes sont bloqués sur la route nationale N°27(RN27) allant de Bunia en territoire de Mahagi suite à la dégradation avancée de ce tronçon routier ont témoigné certains vendeurs des produits vivriers en provenance de ce territoire frontalier avec la République de l’Ouganda.

Dans un entretien à nos confrères de l’ACP quelques un de ces vendeurs des produits agricoles déclarent que si la situation ne pas résolue la ville de Bunia connaîtra une hausse de prix des certaines denrées alimentaires et d’autres marchandises telles que des citrons, oignons , pommes de terre, haricot, cossette de manioc.

Ils ont plaidé pour la concrétisation du projet d’asphaltage de ce tronçon routier comme solution durable car chaque fois lors de la saison pluvieuse cette route connaît une dégradation avancée.

Ils ont fait savoir que le délabrement de cette route constitue un manque à gagner énorme pour les opérateurs économiques d’autant plus que ont-ils souligné plusieurs marchandises pourrissent dans les véhicules embourbés au-delà de délais raisonnables de voyage.

Ils ont sollicité auprès du gouvernement de la République à travers le Fonds d’entretien routier(FONER) de débloquer les moyens pour la réhabilitation de cette route d’intérêt économique national même sous régional.

Heritier RAMAZANI/RDC