Tension RDC-Rwanda : après Kinshasa, le président de la Guinée-Bissau séjourne à Kigali

Les chefs d’États ne cessent de faire des tours diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda pour tenter de reprendre le volet diplomatique tendu ces derniers jours entre Kinshasa et Kigali suite à la resurgence des rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru.

Après être reçu ce samedi à Kinshasa par le Président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi, le Président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, est arrivé dimanche 13 novembre, à Kigali où il a échangé avec le Président Rwandais Paul Kagame.

La presse présidentielle de Kigali renseigne que les deux hommes d’État ont d’abord échangé sur la coopération bilatérale entre la Guinée-Bissau et Rwanda avant de prendre l’aspect sécurité dans la sous-région de Grands Lacs, objet de discorde entre Kinshasa et Kigali.

Signalons ici que le Président Guinéen Umaro Sissoco avait la mission de rencontrer les deux hommes séparément en vue de voir dans quelle mesure les discussions peuvent reprendre dans le but de trouver l’issue pacifique à la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Heritier RAMAZANI/RDC