Le centre médical de Mbigou (Ngounié), est toujours confronté aux difficultés de fonctionnement. Pour preuve, ces bâtiments construits en 1944 par les colons français sont dans un état de délabrement avancé.
L’équipement manque et les salles sont dépourvus des lits ou de matelas, constate notre reporter sur place.
Le centre médical est dans une situation de crise profonde. La situation est déplorable, et c’est le résultat de plusieurs années d’abandon. Et pourtant un projet de réhabilitation de la structure avait été lancé en 2021.
Au-delà des risques pour la santé des patients, cette situation pourrait avoir des conséquences graves dans un pays où les inégalités d’accès aux soins sont très mal tolérées.
Mais, globalement, on observe une dégradation des conditions de travail, et les soignants ont le sentiment de ne plus pouvoir exercer dans les règles de l’art. Ils ne sont plus fiers de ce qu’ils font.
Absence de clôture. Peinture sommaire, toitures percées, les salles sont vides. Pas de médicaments. Plateau technique défectueux. Absence de toilettes. Les malades ont déserté le lieu pour aller se faire soigner à Bongolo. C’est la désolation.
Judex manfoumbi grand reporter