Le gouvernement gabonais a lancé le 20 octobre 2022, un emprunt obligataire par appel public à l’épargne dans la sous-région de la CEMAC destiné à mobiliser 175 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Afrique centrale.
Selon la ministre de l’Economie, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, l’emprunt est baptisé « EOG 6,25% NET 2022-2028 ». Elle a encouragé les Gabonais à prendre une part active au développement du pays et du marché financier régional en investissant massivement dans cet emprunt obligataire. Les souscripteurs, affirme-t-elle seront rémunérés au taux d’intérêt de 6,25% net d’impôts. Le dernier délai de la souscription est fixé au 28 octobre.
Des équipes du Gabon se déploieront durant la période de souscription dans les 6 Etats membres de la CEMAC pour mobiliser les souscripteurs.
L’opération est arrangée par Emrald securities services bourse (ESS Bourse). La même société a conduit avec succès l’année dernière un autre emprunt de l’Etat gabonais. Libreville avait sollicité 175 milliards de FCFA. Il avait récolté 188 milliards de FCFA.
Les fonds levés cette année permettront notamment de financer les projets prévus dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) et de rembourser la dette intérieure.
Judex manfoumbi grand reporter