L’Arcep adhère à l’Organisation des télécommunications du Commonwealth (CTO)

Le régulateur des télécommunications au Gabon, l’Arcep, a officiellement intégré l’Organisation des Télécommunications du Commonwealth (CTO) à la faveur de son dernier conseil d’administration qui s’est tenu le 29 septembre à Bucarest, capitale de la  Roumanie. ll devient de ce fait le 55ème membre à intégrer cette organisation.

« Notre pays, le Gabon, vient d’inscrire une nouvelle page importante dans l’histoire des télécommunications, en empruntant le choix du pragmatisme légendaire des Anglo-saxons « , a déclaré Lin Mombo, responsable de l’Arcep, lors de la cérémonie officielle.

En devenant membre de l’Organisation des Télécommunications du Commonwealth, l’Arcep va renforcer ses capacités opérationnelles en matière de télecommunications. Soulignons que le CTO aide ses membres à se développer dans les domaines de l’internet haut débit universel, la cybersécurité et l’amélioration de la réglementation du secteur des télécommunications entre autres.  La CTO qui est la plus ancienne organisation du Commonwealth va aider le Gabon à comprendre davantage les défi et les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies.

Elle est la plus ancienne et la plus grande organisation membre du Commonwealth dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour Bernadette Lewis, secrétaire général du CTO, en intégrant cette organisation, le Gabon peut s’attendre à un impact positif sur ses citoyens.  » Le CTO multiplie ses opérations pour avoir un impact conséquent avec nos pays membres. Maintenant que le Gabon est membre nous allons tout faire pour avoir un impact positif sur les citoyens gabonais « , a-t-elle déclaré.

Le régulateur des télécoms au Gabon devient ainsi le  55e membre de cette organisation vieille de 74 ans, et dont le siège est à Londres.
Cette cérémonie d’adhésion au CTO est d’ailleurs intervenue plus de deux semaines avant une autre cérémonie bien plus symbolique : le «Flag-raising», la levée du drapeau gabonais au siège du Commonwealth, prévue le 18 octobre prochain, en présence d’Ali Bongo, le président gabonais. Mais en réalité, c’est le 24 août, soit plus d’un mois avant les assises de Bucarest que Bernadette Lewis, secrétaire général du CTO, a signé le certificat d’adhésion du Gabon.
Ajoutons que cette adhésion de l’Arcep au CTO, intervient suite à l’adhésion du Gabon le 24 juin 2022 au Commonwealth une organisation intergouvernementale composée de 54 pays membres dont l’anglais est la langue commune.