Le plateau sportif situé au Delta, dans la commune d’Akanda, sert de cadre du 10 au 21 août prochain au Chardin Street Game, un championnat de Basket-ball destiné aux garçons et filles des petites catégories, parrainé par le président national de l’association Agir Ensemble pour le Gabon (AEG), Brice Arnaud Ondo Minko.
C’est l’homme d’affaires et représentant de l’Association Agir Ensemble pour le Gabon, Chardin Koumba
qui a présidé ce lancement en présence de quelques acteurs du monde de la balle au panier. « C’est le président national d’AEG, Brice Arnaud Ondo Minko qui œuvre pour le social et pour la politique de l’égalité des chances du Chef de l’État qui m’a tout simplement fait la grâce d’être le parrain de cette première édition », a-t-il indiqué.
Le plateau sportif d’Akanda qui accueille cette cérémonie a enregistré selon Chardin Koumba, l’arrivée de huit équipes. Il s’agit de rotations de trois matches par équipes.
Par l’organisation de cette compétition, il s’agit de véhiculer un message aux familles, en particulier aux pères, sur les accidents survenus suite à des erreurs médicales. » Je suis père d’un garçon de 10 ans qui a été victime d’une erreur médicale qui l’a emmené à avoir une paralysie brachiale (un bras gauche complètement inerte).
Il a fallu des séances de rééducation pour essayer de réveiller les nerfs. Nous avons cru à son rétablissement. Et aujourd’hui, après plusieurs efforts, il a retrouvé la motricité de son bras à hauteur de 85% », raconte avec fierté Chardin Koumba.
Selon l’homme d’affaires gabonais, après une situation difficile qui touche la santé d’un proche, il faut rester confiant et s’orienter vers des solutions qui ne sont pas forcément des prises en charge assurance. Il faut passer l’information autour de vous afin que les associations ou les personnes de bonnes volontés viennent vous soutenir afin que votre proche recouvre la santé.
Pour le lancement du championnat de Basket-ball catégories juniors et minimes, l’organisateur se dit satisfait de la mobilisation des équipes et du public.
Judex Manfoumbi