Dans une lettre adressée à la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), le ministre des affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) a demandé le retrait du porte-parole de la MONUSCO monsieur Mathias Gillmann.
Selon l’esprit de la lettre, il ai reproché d’être à la base de la tension actuelle qui s’observe depuis une semaine avec une série des manifestations dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, les manifestants qui exigent le départ de cette mission onusienne, ladite manifestation qui a fait plus de 30 morts et des blessés graves.
« Au regard de l’exacerbation regrettable actuelle de tension entre la population civile et la monusco particulièrement au Nord-Kivu, tensions dûes notamment aux déclarations indélicates et inopportunes du porte parole de la MONUSCO monsieur Mathias Gillmann, le gouvernement congolais considère que la présence de ce fonctionnaire sur le territoire national n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle.
Le gouvernement congolais appréciera t-il beaucoup que les dispositions soient prises que monsieur Mathias Gillmann quitte le territoire congolais dans le plus bref délais» peut-on lire dans cette lettre.
La MONUSCO, elle de son côté dit regretté, cette décision du gouvernement congolais contre son personnel, et reste dans sa mission principale.
Héritier Ramazani