En ce jour du 1er août 2022, devant l’esplanade du palais du peuple, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a procédé à l’opération de remise des véhicules aux Professeurs Émérites de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, soucieux de l’amélioration de conditions de vie et de travail du corps professoral, et académique en général, a procédé en ce jour à la remise d’un lot de 80 (quatre vingt) jeeps/ pickups de marque TOYOTA Hilux double cabine 4×4 aux professeurs émérites de la République Démocratique du Congo.
Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, MUHINDO NZANGI a précisé que le processus de distribution de ces véhicules à d’autres professeurs d’universités éligibles à cette dotation se déroulera de manière progressive.
Le déroulement de ladite cérémonie était en présence des Présidents de deux chambres du parlement, à savoir celui de l’Assemblée nationale, l’honorable Christophe MBOSO et son homologue du Sénat, l’honorable Modeste BAHATI, du Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE et certains membres de son gouvernement.
De manière symbolique, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a personnellement remis les clés de contact des ces véhicules à dix Professeurs émérites.
Ces véhicules sont la promesse du Chef de l’Etat du 6 septembre 2020, lorsqu’il avait reçu les professeurs à la cité de l’Union Africaine.
Au nom de ses collègues, le Professeur MALEMBE TAMANDIAK a vivement remercié le Président de la République et saisi de cette opportunité qui leur est offerte de poser quelques désidératas des professeurs, notamment le salaire de base des fonctionnaires, qui devrait augmenter de 40% dès la fin ce mois; et pour les Chefs des travaux, ce n’est qu’à partir de 2023 qu’ils toucheront les primes qui passeront de 300 à 600 dollars américains.
Tous les intervenants à cette cérémonie, ont remercié de tout cœur, le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, pour la matérialisation de sa promesse à cette crème intellectuelle du pays.
Héritier Ramazani