Au moins 11 personnes sont mortes dans une nouvelle manifestation anti-monusco ce mardi 26 juillet 2022, en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu.
Parmi les victimes figurent trois casques bleus de la monusco, confirment les sources locales dans la région.
La situation est resté tendue toute la journée de ce mardi 26 juillet, des manifestants se sont affrontés aux édifices loués par les agents de la monusco.
La même source rapporte également une vingtaine de personnes blessées lors de cette manifestation anti-monusco.
Contacté, le commandant ville de la police nationale congolaise (PNC), le commissaire supérieur principal Polo Ngoma Jean-Paul, dénonce l’infiltration des manifestants par des miliciens Maï Maï.
Cette autorité policière Parle de cinq maisons des agents de la monusco pilliées par des manifestants en colère.
« Vous savez qu’il y’a des Maï Maï là. Quand ils nous Parlent des manifestants civils c’est pour nous distraire. Nous savons qu’il y a des Maï Maï parmi eux, au moment où je vous parle il y’a un groupe des Maï Maï qui vient d’entrer dans la ville. Ça veut dire que c’était un coup monté mais aucune radio n’en parle » indique le commandant ville PNC Butembo.
Il sied de rappeler que, les manifestants exigent le départ de la monusco sur le sol congolais qu’ils jugent d’inefficacence dans le rétablissement de la paix à l’est du pays depuis 22 ans.
Héritier Ramazani