Une nouvelle attaque des rebelles ougandais de l’ADF a été signalée au Village Kyabaganze près de Boga centre, en territoire d’Irumi province de l’Ituri.
Le bilan fait état d’un mort, un blessé grave et plusieurs maisons incendiées dans ce village situé dans la chefferie des Bahema Boga la nuit de mardi à ce mercredi 20 juillet 2022.
Une information confirmée par Christophe Munyanderu coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumi, qui déplore comment la population civile continuer à être massacre chaque jour sans que le gouvernement congolais prenne des mesures sécuritaires pour sécuriser les personnes en leurs biens.
La même source indique que jusqu’à présent aucune opération militaire n’est pas encore lancée pour traquer les ADF et leurs alliés alors que la zone est contrôlée par la mutualisation des forces armées FARDC-UPDF mais incapable de protéger la population et que les ADF circulent et tuent en électron libre.
Cette structure des droits humains appelle la population d’Irumi de continué à soutenir les FARDC pour mettre fin à cette guerre orchestrée par les rebelles ADF et d’accompagner l’armée surtout les plans à guerre comme à guerre et tous les coups sont permis conclu cette structure.
Héritier Ramazani