Gabon: manifestation d’ex agents de Gabon Poste réclamant le paiement de leurs droits

Exaspérés parce qu’abandonnés à leur sort depuis 16 ans suite à la liquidation de leur société, les ex agents de Gabon Poste, ont manifesté ce mardi 12 juillet, pour réclamer le paiement de leurs droits.

Les ex agents de Gabon Poste ont mûri une stratégie. Avec une banderole au slogan évocateur, ils se sont présentés devant le siège principal du Trésor public, situé au centre ville.

« Nous sommes venus pour revendiquer nos droits.

On est venus nombreux pour que nous puissions nous faire entendre parce que depuis 16 ans, les autorités n’ont pas répondu à nos doléances », a déploré un ancien agent.

Pas de plan concret du gouvernementLa situation sociale de ses ex agents de Gabon Poste  laisse à désirer.« Nous sommes des responsables de familles.

Nos enfants vont aujourd’hui çà et là pour trouver de quoi manger. L’État nous a mis dans une situation où nos enfants sont dans une précarité que je ne pourrais qualifier ici.

Ce sont parfois nos parents retraités qui nous viennent encore en aide. C’est triste », confie  une employée au bord des larmes.

Refusant de continuer à crever de faim, de vivre la déscolarisation de leurs enfants, les anciens agents gabonais de l’ex Gabon Poste sont montés au créneau ce mardi.

Ces chômeurs ont rencontré les responsables des services concernés par leur situation. « Jadis, le comité de privatisation a réglé les questions de liquidation à géométrie variable avec Gabon Télécom…C’est pour cette raison que nous avons saisi la Task force qui a examiné notre dossier et qui nous a donné raison. Aujourd’hui, nous avons pensé qu’il fallait venir dans les services concernés à savoir la direction générale des services du Trésor, et la direction générale du Budget. Ce qui nous a été dit du côté du Budget, est que lorsqu’un dossier a été traité par la Task force, le dossier est transféré directement au niveau de la direction générale des services du Trésor. Donc nous avons voulu obtenir la bonne information.

C’est pourquoi nous sommes allés rencontrer les différents responsables que sont le directeur du règlement et le directeur de la dépense », a indiqué Jacques Ikapi, ancien agent de Gabon Poste.

Les ex agents de Gabon Poste entendent poursuivre leur mouvement jusqu’à satisfaction de leurs revendications.

Judex Manfoumbi