Le gabon de tradition francophone est devenu le 55 pays membre du commonwealth à l’occasion du 26ème sommet des chefs d’Etats de cettte organisation qui reunit en majorité ces anciennes colonies britanniques.
Organisé du 20 au 26 juin dernier à kigali au Rwanda.
Pour le président du parti Écologique Gabonais Marcel Mounguengui, c’est une victoire pour le président Gabonais Ali Bongo ondimba qui n’a ménagé ses efforts durant 18 mois pour convaincre la grande famille anglophone d’accueillir le Gabon dans ses rangs.
Le soutien de l’admission du pays au commonwealth par le parti Écologique Gabonais piloté par Marcel Mounguengui n’est pas fortuit étant donné que la nation gabonaise dispose de nombreux atouts pour valoriser son entrée dans cette organisation.
Notamment l’engagement sur les changements climatiques et les politiques de développement durable.surtout que c’est un projet qui cadre avec la raison d’être du PEG qui milite pour la protection de l’environnement, la justice sociale, la démocratie participative et le pacifisme politique. Marcel Mounguengui et ses militants estiment que l’adhésion du Gabon au commonwealth apportera un développement du pays sous l’impulsion du président Ali Bongo ondimba qui se bat corps et âme dans l’optique de conduire le Gabon vers l’émergence absolue.
A la question de savoir si l’integration du Gabon au commonwealth ne met pas en mal son appartenancec à l’organisation internationale de la francophonie voir degrader ses relations avec la France, le président du parti Écologique Gabonais a clairement repondu que « le développement du Gabon dépend pour une bonne part de sa capacité à attirer des investissements extérieurs tout en cherchant à etendre ses relations internationales. Integrer une union comme celle du commonwealth permettra de plus en plus au pays de s’approcher du modèle économique des nations ayant un passé commun avec le Royaume-Uni, chez lesquelles une évolution différente de celles des colonies françaises est constatée.
Par ailleurs, adherer au commonwealth ne voudrait pas dire rompre avec la France encore moins avec l’OIF a indiqué Marcel Mounguengui «
Rappelons à toutes fins utiles que le commonwealth a vu le jour en 1949 à la fin de la période coloniale britannique où tous les pays membres ont l’anglais comme langue commune et 2,4 milliards d’habitants.