Performance: L’AEG franchit avec succès la barre des 4000 adhérents

Acteur politique, ingénieur de formation et haut cadre dans l’administration gabonaise , Brice Arnaud Ondo Minko préside depuis juillet 2020, l’Association Ensemble pour le Gabon (AEG), qui soutient la politique sociale du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, axée sur l’égalité des chances. Il a accordé un long entretien à Judex Manfoumbi pour Afrique Actualité 241.

Portée par plus de 4000 adhérents (à travers les 9 provinces du pays), l’association créée en 2020 par Brice Arnaud Ondo Minko avec le concours de plusieurs compatriotes, a prospéré au point d’être devenue au fil des ans et des actions, une référence dans le pays en terme de de soutien à la politique du Chef de l’Etat.

En une heure de conversation libre et passionnante, le président d’AEG apporte
un éclairage sur les « projets en cours ».

« Depuis notre création, nous sommes restés dans des voies sociales que nous nous sommes tracées. Nous avons initié certaines activités telles que les journées citoyennes, dans le deuxième arrondissement de Libreville et dans la commune d’Owendo, où nous avons décidé de mettre en pratique cette journée instituée par le Chef de l’Etat. On compte des campagnes de
sensibilisations contre les cancers, à l’occasion d’Octobre Rose, pour accompagner la Fondation Sylvia BONGO et le ministère de la Santé dans la lutte contre les cancers aussi bien masculins que féminins. Nous apportons également une attention particulière aux enfants, en visitant notamment l’Orphelinat de Malibé 1, où nous avons organisé un arbre de Noël. Nous sommes entrain de nous préparer pour visiter d’autres centres d’accueils dans de prochains jours et surtout pour assister ceux qui ont besoin de nous. C’est aussi cela l’égalité des chances que nous soutenons », a déclaré Brice Arnaud Ondo Minko.

Pour comprendre le succès de l’AEG, il faut
remonter aux origines de l’association, il faut faire un grand saut en arrière… jusqu’en 2020. Elle commence avec 150 adhérents, évolue, s’étoffe, se transforme. Aujourd’hui l’AEG ce sont 4000 adhérents, à travers les 9 provinces du pays. Et l’association en veut encore plus…elle envisage également conquérir l’ensemble des pays de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad).

Pour rappel, l’AEG vise à réduire l’inégalité des positions sociales et à lutter contre les discriminations qui font obstacle à la réalisation du mérite permettant à chacun d’accéder à certaines positions. « Donc le fait pour le Chef de l’Etat, de lancer les projets de grande envergure ou la mise en place de certaines politiques publiques permet effectivement de réduire de manière considérable ces inégalités. C’est d’ailleurs une vision que chaque gabonais se doit d’intégrer.
Agir Ensemble pour le Gabon a donc l’ambition de rassembler dans ses rangs des gabonaises et des gabonais autour de la vision d’égalité des chances prônée par le Chef de l’Etat. Ensemble, on est plus forts, dit-on », conclut Brice Arnaud Ondo Minko.

Judex Manfoumbi