La très distinguée première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise NYAKERU TSHISEKEDI a pris part ce mardi 05 juillet 2022 à l’Université de Kinshasa à la cérémonie de remise des diplômes universitaires interuniversitaires en Drépanocytose pour l’année académique 2021-2022.
Signalons dès le départ que 121 professionnels de santé sont formés en Drépanocytose grâce à l’appui de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
La première Dame a été priée de remettre ces diplômes aux lauréats. Une totale satisfaction pour elle, car, sa fondation a fait de la lutte contre la drépanocytose son combat.
La très distinguée première dame, n’a pas retenu sa langue dans sa poche, prennant la parole, elle a fait savoir ce qui suit:
“Ils sont désormais des vrais ambassadeurs de la lutte contre cette maladie génétique et sont en capacité d’administrer des soins holistiques aux malades.
L’armée des professionnels de santé déployée dans la lutte sans merci contre cette maladie s’agrandît et j’en suis très fière. CE N’EST PAS SUFFISANT MALHEUREUSEMENT : il faut que les ménages ainsi que la communauté entière s’engagent pleinement dans la lutte et prennent la responsabilité ferme de combattre ce fléau”.
La drépanocytose, également appelée anémie falciforme, hémoglobinose S, et autrefois sicklémie, est une maladie génétique résultant d’une mutation sur un des gènes codant l’hémoglobine. Cette affection peut notamment occasionner un retard du développement de l’enfant, des crises vasoocclusives, une prédisposition aux infections bactériennes et une anémie hémolytique.
La communauté universitaire a salué avec bravoure cette présence remarquable de la première Dame, Denise NYAKERU TSHISEKEDI, avec des cris de joie, Maman aye nzala esili…
Notons en passant que la cérémonie était en présence de quelques membres du Gouvernement SAMA LUKONDE, à savoir Mohindo Nzangi, Ministre de l’ESU, Dr. Jean-Jacques MBUNGANI, Ministre de la Santé publique ainsi que José Mpanda, Ministre de la recherche scientifique et innovation technologique.
La cérémonie s’est déroulée en toute convivialité, et une ambiance comme ce ne pas permis.
Héritier Ramazani