Setrag: Booué, Ndjolé et Lastourville sensibilisées sur la violence basée sur le genre

Les méfaits des violences basées sur le genre (VBG) : c’est sur ce thème qu’ont été sensibilisés, les 14, 17 et 24 juin 2022, les hommes, les femmes et les jeunes des localités de Booué, Ndjolé et Lastourville, par l’Opération de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) dans le cadre de son partenariat signé le 27 mai dernier avec l’Organisation de Défense de la Femme et de Parité (ODEFPA).

C’était dans le cadre de la deuxième étape de la caravane de sensibilisation après celle de Libreville à des directeurs de l’entreprise, lancée le 14 juin 2022 à la gare de Booué.

A cette occasion, les Expertes de l’ODEFPA, Dames Essono Félicité, psychologue et Christine Mbeghan, juriste et Averey Sandrine, née Souah Anagha, ont exhorté les uns et les autres à changer de comportement et à être des relais communautaires dans la lutte contre les VBG et les violences dans les ménages ou en entreprises pour favoriser un environnement sain.

Les violences faites aux femmes sont des violations des droits de la femme, a rappelé les acteurs de cette campagne de sensibilisation aux participants.

A la fin des échanges, les populations, se sont réjouies des thèmes abordés par la délégation de l’ODEFPA. « Je salue les Experts pour la qualité de leurs interventions. Les messages qui ont été lancés ont été bien reçus. Je suis particulièrement heureux de leur passage car dans notre localité, nombreuses sont les femmes qui sont victimes de violences de la part de leurs maris. Je suis certain que leur passage va réduire ces violences, puisqu’ils sont punis par la loi, comme elles l’ont si bien dit », a déclaré un participant de Lastourville.

Mise en œuvre par l’ODEFPA partenaire technique de Setrag,cette phase concerne les autorités locales, maires présidents des conseils départementaux, préfets, chefferie,les communautés culturelles, les riverains et les agents Setrag en service dans les gares du chemin de fer.