Le nouvel Ambassadeur du Gabon près le Ghana, SEM. Sayid ABELOKO, a présenté ses lettres de créance au Président de la République du Ghana, Chef de l’État SE NANA AKUFO-ADDO, jeudi 16 juin 2022, lors d’une cérémonie officielle au Palais de la Présidence à Cotonou.
Lors de sa rencontre avec le Président NANA AKUFO-ADDO, l’Ambassadeur Sayid ABELOKO a exprimé son sontiment.
« C’est un grand honneur pour moi de représenter la République du Gabon au Ghana. Je ferai tout mon possible pour développer les relations bilatérales dans l’intérêt des deux pays et peuples amis », a déclaré le nouvel ambassadeur.
Le Président NANA AKUFO-ADDO, a félicité SEM. Sayid ABELOKO, pour sa prise de fonction, notant que les relations gabono-ghanéennes se sont formées sur la base d’une amitié historique. « Je suis convaincu que votre expérience et vos connaissances diplomatiques contribueront au développement des relations gabono-ghanéennes », a déclaré le Président NANA AKUFO-ADDO.
Avant sa rencontre avec le Président de la République, SEM Sayid ABELOKO a reçu des honneurs militaires, suivi de l’exécution des hymnes nationaux du Gabon et du pays d’accueil. Rappelons également que cette cérémonie de présentation de lettre de créances fait suite à la remise des copies figurées au Ministre des Affaires étrangères du Ghana.
Les deux parties ont souligné la nécessité de donner un nouveau contenu à la coopération multidimensionnelle entre le Gabon et le Ghana, notamment en prenant des mesures pratiques pour développer de nouveaux programmes culturels et éducatifs. La qualité des relations d’amitié et de coopération sont dues au dynamisme et à la vision politique de nos chefs d’Etats leurs Excellences Monsieur le Président de la République Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA et Son homologue, Excellence, Monsieur le Président de la République Chef de l’État NANA AKUFO-ADDO.