Gabon : Les pionniers du secteur de l’Aviation gabonaise

Jean-Claude Brouillet, le Lt colonel Paul-André Mengome, René Morvan ou encore Antoine Meyo Mendoutoumoume sont sans aucun doute des noms inconnus de la nouvelle génération exerçant dans le secteur de l’aviation. Sauf que ces noms constituent l’histoire de ce secteur qui aujourd’hui semble être à l’agonie, laissant que des souvenirs d’un secteur qui aura connu parmi les meilleurs techniciens de l’Afrique mais qui depuis quelques années tant à se reconstruire malgré l’inexistence d’une compagnie aérienne. Ci-dessous la liste des personnalités qui ont indéniablement marqué le secteur.

Il faut souligner que l’histoire de l’aviation commence officiellement le le 18 janvier 1962
avec la ratification de la convention de Chicago avec l’ organisation de l’ aviation civile internationale (OACI), une agence spécialisée des Nations unies qui est chargée de la coordination et de la régulation du transport aérien international.

Décédé le 27 mars dernier, à l’âge de 91 ans, Jean-Claude Brouillet est considéré comme le pionnier de l’aviation civile gabonaise. Aviateur passionné, le pionnier de l’aviation civile gabonaise, il a été le fondateur de la compagnie Transports aériens du Gabon (TAG). Défricheur de lignes aériennes en Tiger Moth et en Dragon en Afrique équatoriale française (AEF), à l’âge de 20 ans, Jean-Claude Brouillet fut le créateur de la compagnie nationale gabonaise, après l’indépendance.

Autres pionniers de l’aviation gabonaise on peut citer entre autres le LT colonel Paul André Mengome 1er pilote gabonais militaire; le Commandant de Bord Antoine Meyo Mendoutoumoume 1er Pilote gabonais civile , 1er pilote gabonais à Air Afrique et 1ere vague des pilotes recrutés par Air Gabon à sa création, le Commandant René Morvan 1er commandant de Bord sur Boeing 747 d’Air Gabon plus gros porteur de ligne en son temps

Aux débuts des années 1970 Louis Gaston Mayila après une formation au siège de l OACI à Montréal au Canada devient le père fondateur du secrétariat général de l’aviation civile et commercial (SGAC), ancêtre de l’Agence nationale de l’aviation civile ( ANAC) et devient le 1er responsable Gabonais.

L’histoire de l’OACI est sans aucun doute liée aussi au destin d’une personnalité gabonaise et non des moindres. En effet, Prosper Zoo Minto’o est 1er gabonais Directeur régional de l’OACI (Afrique de l’Ouest et centrale). Avec une trentaine d’année d’expérience, il a occupé des postes tels que directeur régional adjoint du bureau de l’OACI dans la région sus mentionné, de directeur régional adjoint du bureau Afrique orientale et australe de l’OACI à Nairobi, de directeur régional adjoint, sécurité, opérations et infrastructure de l’IATA, région Afrique et Océan indien, à Johannesburg en Afrique du Sud.

Un autre nom qui marque sans conteste le secteur de l’aviation au Gabon, Serge Divounguy. Il a été le plus jeune pilote de ligne sur Boeing 747 du monde formé par Air France à l âge de 26 ans et 1er gabonais Directeur des opérations vols des Nations unies ayant à sa charge plus de 300 aéronefs

Nadine Nathalie Awanang Ep. Anato est pour sa part la preuve de l’approche genre dans le secteur de l’aviation. Elle est l’actuelle directrice générale de l’ANAC où elle occupait déjà les fonctions de directrice adjointe. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’exploitation de l’aviation civile (IEEAC) option Exploitation, obtenu à l’Ecole africaine de la météorologie et de l’aviation civile (EAMAC) au Niger. Elle rejoint les rangs de l’ANAC en septembre 2010.

Suivant les exigences de l’OACI, le Gabon met en place le Bureau d’enquêtes sur les incidents et accidents d’aviation (BEIAA). Créé par le décret n°01108/PR/MP du 3 octobre 2011, puis réorganisé par le décret n°00235/PR/MTL du 4 octobre 2018 cet entité est l’autorité responsable des enquêtes de sécurité pour les accidents et accidents graves impliquant des aéronefs. Son premier directeur n’est autre que Dieudonné Mfoubou Moudhouma.

Pour rester au sein du BEIAA, on peut citer l’officier pilote de ligne Serge Olivier Nzikoue qui est à l’heure actuel directeur intérimaire de cette entité. Pilote d’ avion sur Boeing 737 NG , il est le 1er gabonais diplômé sur les incidents et accidents d’ aviation au siège du National Transportation Safety Bord ( NTSB ) , 1er bureau mondial sur les incidents et accidents d’ aviation. Il est détenteur de la 1ere carte d’ officier de police judiciaire à compétence spéciale, 1er point focal de l’organisation ISASI en zone CEMAC , organisation regroupant tous les acteurs de l’ aviation préoccupés par la sécurité aérienne mondiale. A noter qu’il est l’initiateur du projet panafricain du Conseil Africain de la Sécurité des Transports qui sera placé sous la tutelle hiérarchique de la Commission de l’Union Africaine.

Dans ce secteur très technique, les femmes ne sont pas en reste. Ainsi, au nombre des personnalités qui ont marqué de leur empreinte ce secteur on peut cité le Commandant de Bord Karine Animba 1ere femme gabonaise à assumer cette responsabilité au Gabon mais la 1ere pilote femme est Marceline Saboga née Okinda. Il y a également la pilote gabonaise Manuella Bondo qui est la 1ere femme pilote d Afrique sur avion type FALCON 900. Dans le domaine de la sécurité plusieurs jeunes femmes ont bénéficié d’ une bourse offerte par l’Aviation civile sud africaine, un des rares pays africain à avoir participer de la naissance de l’OACI à Chicago et parmi les 2 pays africain membre permanent au conseil de cette organisation. Cet atelier de formation de formation à permis à 9 compatriotes d’ obtenir la qualité d’ enquêteurs technique d’ aviation de 1ere informations. Il s’agit entre autre de Astrid Esperance Audrey Amboguila Assoumou; Raissa Mangila Kotana; Paola Natacha Mimba Ndong; Donella Shédade Mindze Mintsa; Aude Teresa Ndoki Mebiame; Lucresse Kely Nzikoue Bemengue; Princesse Nzikoue Kengue; Adèle Nadia Ongonwou Niomba et Céleste Ornela Tsidina Ndong.

Redaction