Créé en 1982, et dirigé actuellement par Eddy Blaise Mabadi, le Centre hospitalier régional Estuaire de Melen tient son premier conseil d’administration, présidé par Théophile Mba Andeme, le président du conseil d’administration.
Les travaux de la première session du conseil d’administration du Centre hospitalier régional Estuaire de Melen ont été ouverts le 8 juin 2022. En vue d’améliorer le fonctionnement de cet établissement, notamment la qualité de la prise en charge des patients les participants ont analysé les indicateurs d’utilisation et de performance et l’évolution des ressources humaines dudit Centre hospitalier.
Cette première session du conseil d’administration du Centre hospitalier régional Estuaire de Melen, 40 ans après sa création en 1982 est un moment très capital pour la vie de la structure. Elle se tient en présence du directeur générale dudit Centre hospitalier, Eddy Blaise Mabadi , du président du conseil d’administration, Théophile Mba Andeme, et d’autres invités y compris les médecins chef de service. «Il s’est agi de regarder les questions des ressources humaines, du matériels, des équipements médico-techniques et les finances», a révélé Eddy Blaise Mabadi. Avant d’ajouter, «Toutes ces questions ont été abordées et au prochain conseil, nous allons certainement examiner d’autres questions, afin de valider le dernier point resté en suspend, notamment le point lié au vote du budget».
Lors de sa prise de parole, le président du conseil d’administration, Théophile Mba Andeme, a interpellé les participants à plus d’apports à travers les questions et autres contributions. «A un certain moment, les fonctions du président du conseil d’administration ont été suspendues. En conséquence, il ne pouvait y avoir convocation d’une session de conseil d’administration. Mais, depuis mars 2021, les fonctions de président du conseil d’administration ont été rétablies. Raison pour laquelle, le président du conseil a décidé de convoquer les administrateurs pour examiner les problèmes du centre hospitalier. Lorsque qu’on se réunit, c’est pour traiter des problèmes. Et des solutions sont proposées pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients», a déclaré Eddy Blaise Mabadi.
Les responsables du Centre hospitalier régional Estuaire de Melen ont révélé que, la gouvernance hospitalière exige quelques comportements, à savoir, le partage de l’information, la gestion participative, la redevabilité, soit l’obligation de rendre compte.
En effet, la gouvernance hospitalière exige que le Centre hospitalier soit administré en toute transparence, et avec la participation de tous. La tenue du présent conseil d’établissement se justifie donc par le besoin de tenir le comité de direction dudit centre avec un engagement optimal des ressources humaines, pour que soient validés tous les documents stratégiques qui régissent son fonctionnement, notamment son budget primitif.
«On ne peut pas avoir une estimation du budget primitif parce que justement, l’exercice consiste à faire des projections après avoir fait le bilan. On fait le bilan de 2021, nous faisons des projections pour 2022. Une commission a été mise en place pour faire le cadrage pour projet de budget de 2022», a indiqué le président du conseil d’administration. «Donc, nous auront les réponses au courant de la semaine. Vendredi, le 10 juin, la commission mise en place doit se retrouver pour élaborer le document final», a conclu Théophile Mba Andeme.
Les spécialités du Centre hospitalier régional de Melen sont: Laboratoire. Gynécologie. Urgences. Bloc viscéral. Médecine et Pédiatrie. Bloc gynécologique et obstétrique. Radiologie. Il est situé au PK11, à Libreville.
Judex Manfoumbi