SETRAG: lancement de la deuxième vague de sensibilisation aux risques ferroviaires

Depuis mai 2019, SETRAG (Société d’exploitation du Transgabonais) mène des actions de sensibilisation auprès des populations vivant aux abords du domaine ferroviaire pour les sensibiliser tant aux principales règles de sécurité à respecter lors des traversées de voies, qu’à la citoyenneté dans les gares et dans les trains. L’objectif : prévenir les risques d’accidents et inciter aux bons comportements.

C’est dans ce cadre que vendredi 03 juin dernier, les dirigeants de la SETRAG, ont procédé au lancement de la deuxième vague de sensibilisation sur la sécurité aux abords du chemin de fer. Cette cérémonie a eue lieu sur l’esplanade de la gare ferroviaire d’Owendo, en présence de plusieurs riverains venus nombreux pour la circonstance.

Placé sous le thème « je ne me mesure pas au train », cette deuxième phase de la campagne initiée par la direction de développement durable va toucher le tronçon partant de la gare d’Owendo Virié jusqu’au pk 20+254 qui tombe sur le passage à niveau Gsez à Nkok 2.
Pour atteindre ses cibles, des équipes d’agents sensibilisateurs ont été constituées afin de couvrir tout ce linéaire qui a été lui même scindé en trois sections dont le premier va de la gare d’Owendo-Virié  jusqu’au passage à niveau de la Sogadel, la seconde section part de là au Km 12 et la troisième du Km 12 au Km 20+254.

Ils sont 35 agents sensibilisateurs et 05 encadreurs agents SETRAG qui vont écumer toutes les pistes clandestines, les domiciles et bien-sûr les passages à niveau. Pour leur mission, ils ont reçu des kits et des dépliants à distribuer pour la sensibilisation dans un rayon de 100 mètres aux abords du chemin de fer pour la première section et 200 mètres pour les autres sections.

Présidant personnellement cette cérémonie de lancement, Christian Magni, le directeur général de la SETRAG a salué les efforts consentis par l’entreprise dont il a la charge de diriger dans le domaine sécurité. Il a indiqué le contenu de la sensibilisation auprès des riverains habitant les abords du chemin de fer, lequel va tourner autour de la vitesse du train, de sa charge et de la distance nécessaire pour qu’il s’immobilise.

Pour sécuriser la traversée des voies en gare, SETRAG prend de nombreuses mesures.
Pour chaque point d’arrêt, le type d’installation (passage planchéié, passerelle) est choisi selon les spécificités du site (trafic, vitesse des trains, visibilité, etc.).

M. Christian Magni a par ailleurs annoncé lors de sa prise de parole la construction d’une plateforme longue de 17 kilomètres sur le linéaire sus-défini par la direction de développement durable et de 15 passerelles dont 05 ont déjà été réalisées « tout ceci dans le but de doter aux riverains les moyens de se déplacer en toute sécurité aux abords du chemin de fer »,a-t-il précisé.

Les situations à risque

Les accidents sont souvent liés à la méconnaissance des risques ou au comportement inadapté des voyageurs ou des riverains du chemin de fer.
Le manque de vigilance est mis en cause dans la plupart des cas. Les voyageurs pris par la routine, la force de l’habitude, ou pressés de traverser, ne perçoivent plus la traversée des voies comme une situation à risque.
L’usage des téléphones et des écouteurs chez les jeunes voyageurs, notamment, perturbe aussi l’attention et augmente le risque. Les trains croiseurs (trains roulant en gare masqués par un autre train en stationnement) sont aussi un risque lors des traversées de voies.

Chaque année, il est à déplorer des accidents mortels de personnes, heurtées sur les voies. Un cauchemar pour la SETRAG et pour les conducteurs de train pour qui la sécurité, est un axe fort de leur engagement professionnel. Ces actions de sensibilisation ciblées s’inscrivent donc dans la continuité de celles qui ont eu lieu depuis mai 2019.