« Dix ans d’engagement, d’actions sociales et culturelles »… La Fondation Orema G’ilewe célèbre son 10ème anniversaire, et c’est avec fierté qu’elle constate tout le chemin parcouru depuis sa création. Ces festivités interviennent au travers de l’organisation de la deuxième édition de la Journée spéciale jeunes.Créée le 20 mars 2012, par Blandine Rita Lebondo Le-Mali, la Fondation Orema G’ilewe (le cœur sur la main, en langue Omiène) a célébré conjointement, samedi 4 juin 2022, au gymnase d’Oloumi, son dixième anniversaire, et la deuxième édition de la Journée spéciale jeunes en présence du Directeur de cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur, représentant M. le Ministre, du substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, des éléments de l’Office Centrale de Lutte anti Drogue (OCLAD), de psychologues ainsi que certaines personnalités qui ont contribué à son rayonnement durant cette décennie.
10 ANS DE SOLIDARITE SUR SON TERRITOIRE Orema G’ilewe, est une fondation chrétienne, apolitique. Sa devise est: Aimer C’est Agir.
Pour preuve, ces dix années de parcours ont été très fructueuses en actions sociales et culturelles. En effet, de 2012 à 2022, la fondation a mené près de 28 projets. Il s’agit notamment de:la stimulation de l’émulation par la remise de prix aux meilleurs élèves de Libreville, Lambaréné et Moanda;la remise de 148 kits scolaire aux enfants d’Essassa et de Nkok;l’organisation d’arbres de noël à Mbigou, à Ontogo, à Obori et à Aboumi;la remise en état d’une salle d’hospitalisation pédiatrique de jour à l’hôpital de Melen; la dotation de 23 000 livres dans tout le pays, pour l’ouverture du centre de lecture dans les villages et l’approvisionnement de bibliothèques municipales dans les chefs lieux de provinces;l’organisation de la journée spéciale jeunes 1ère édition;confection et distribution de 6000 masques en tissu;sensibilisation sur les gestes barrières;réception de 6000 livres du Canada. A cet effet, la Fondation est à la recherche d’un local à Akanda pour ouvrir une bibliothèque 24h/24 au bénéfice de la population du Grand Libreville.A l’occasion de la célébration de ce jalon important, la Fondation dresse un bilan positif de ses actions en faveur de la population au travers différents programmes, s’attachant à :stimuler l’émulation;encadrer la jeune fille et le jeune garçonalphabétiser, éduquer, scolariser et insérer les jeunes, et des adultes vulnérables;faciliter l’accès aux médicaments dans les localités pré-urbaines et rurales;encadrer la mère, l’enfant et les personnes vulnérables;suggérer ou participer à la conception des politiques objectives de résorption des inégalités sociales, professionnelles, économiques et structurelles.
La Fondation Orema G’ilewe compte une vingtaine de membres. Son financement provient de ses membres et de quelques mécènes.CÉLÉBRER SES 10 ANS AU TRAVERS DE LA JOURNEE SPECIALE JEUNES EDITION 2022Sensible aux comportements déviants de nombreux jeunes dans le contexte actuel, l’institution a choisi d’associer la célébration de ses 10 ans d’existence à l’organisation de la deuxième édition de la Journée spéciale jeunes. Comme lors de la première édition, cet évènement marqué par une conférence sur le thème; « Comportements déviants, comment sensibiliser, prévenir et protéger nos enfants », a vu la participation de nombreux jeunes.La conférence a été animée par 6 intervenants: Dr Gredy Khumba, Médecin Algologue, directeur national de la Fondation Orema G’ilewe; Madame Ngassi Kebakali Minouche épse Nzengue Magistral, substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville; Madame Mengue, enseignante de Lycée, ancien censeur chargée de la vie scolaire; Marie Stella Marelin, spécialiste en psychopathologie et addictologie; Madame Sissou Christelle, psychologue clinicienne et psychopathologue au Centre national de santé mental de Melen; Lieutenant Mvie Moukagni Guy Noel, Chef de service relation extérieure et formation Office centrale de lutte anti drogue (OCLAD).
Cette conférence visait à sensibiliser les adolescents et l’éducation dans leur aversion durable à la drogue, l’alcool, et ainsi de suite. La délinquance est souvent une manière pour le jeune de défier les règles ou d’obtenir la reconnaissance d’autrui, et elle est présente tant dans les familles riches que pauvres. Il s’agissait pour les conférenciers de répondre aux questions comment réagir devant des comportements délinquants de la part de son adolescent? accompagner un adolescent qui s’enfonce dans le chemin de la délinquance, dépister les signes de délinquance chez son ado, définir des pistes d’intervention efficaces auprès d’un adolescent qui emprunte la voie de la délinquance, et en tant que parent, comment bien soutenir son ado?« C’est lorsque les parents communiquent peu avec leur enfant, l’encadrent mal et ne sont pas assez disponibles que le jeune risque le plus d’avoir des comportements déviants », a conclu pour sa part, Blandine Rita Lebondo Le-Mali, la présidente de la Fondation Orema G’ilewe, après de riches échanges avec les jeunes.