Comme lors des premières éditions, Le concours d’art oratoire est un temps fort de la Junior Entreprise du Groupe IHEM (Institut des Hautes Etudes en Management). Organisée sous le thème « Rôle et avantage des banques dans l’entrepreneuriat», la troisième édition de l’art oratoire s’est achevée en ce milieu de semaine.
Convaincue par le succès des deux premières éditions, la Junior Entreprise du Groupe IHEM a décidé de pérenniser le Concours comme une activité majeure de l’Institut. Le concours d’art oratoire est exclusivement dédié étudiants de IHEM Gabon qui devront maîtriser la parole au service de l’idée. Il vise à promouvoir l’éloquence, la solidité de l’argumentaire tout en favorisant l’engagement.
Vingt (20) candidats étaient en lice pour cette édition pour deux (2) manches. A l’issue de la première manche, le jury s’est retiré pour délibérer et ne retenir que cinq (5) chanceux. Là, aussi, après que le jury se soit à nouveau retiré, il ne retiendra que trois (3) lauréats. Après que les étudiants ont présenté leur discours en quelques minutes face aux membres du jury, Gwenaël Oméga Boutamba Manfoumbi a été désignée grand vainqueur de cette compétition, parrainée par le Dr Constant Oyono Ebang, président fondateur du Groupe IHEM. Gwenaël Oméga Boutamba Manfoumbi a séduit le jury chargé de procéder au choix du gagnant du Grand concourt d’art oratoire, édition 2022. La candidate a séduit le jury par ses arguments « pertinents », développés autour du thème : «Rôle et avantage des banques dans l’entrepreneuriat ».
Les candidats ont été évalués sur : l’éloquence, l’attitude face au public, la gestion du stress et l’implication du candidat ; l’articulation, le débit de la parole, la langue, la maîtrise du vocabulaire. Sans oublier, le style qui est relié à la syntaxe, le son, la prise en compte du traitement du sujet, l’originalité du point de vue de l’argumentation et de la culture générale.
Le concours s’adressait aux étudiants de la filière gestion en management, et ceux des filières d’autres domaines d’activité. Pour les promoteurs de l’art oratoire, c’est d’amener les jeunes à l’entreprenariat mieux outillés. L’évènement qui a connu le succès escompté s’est soldé par la signature d’un partenariat entre le Groupe IHEM et la banque panafricaine UBA.
Judex Manfoumbi journaliste d’investigation