‘Ordre Gabonais des Architectes (OGA), a procédé le 16 avril 2022 à l’installation de ses délégués provinciaux. En marge de cet évènement, s’est tenue, à Libreville, la réunion des présidents des Ordres des Architectes d’Afrique Centrale notamment du Gabon, Cameroun, Congo Brazzaville, République Centrafricaine.
Une rencontre au cours de laquelle ont été adoptés les statuts d’une Conférence des Présidents des Ordres des Architectes de l’Afrique Centrale (CPORAAC). Dans une interview exclusive à Afriqueactualité241, M. Erichk Mauro, Président de l’Ordre Gabonais des Architectes a présenté cette institution.
Afriqueactualité241: M. Erichk Mauro vous êtes le président de l’Ordre Gabonais des Architectes, pourquoi une Conférence des présidents des Ordres des Architectes de l’Afrique centrale?
M. Erichk Mauro, Président de l’Ordre Gabonais des Architectes: Le 16 avril 2022, nous avons adopté les statuts d’une Conférence des présidents des Ordres des architectes de l’Afrique centrale. Il s’agit d’une institution que nous avons mis en place dans le soucis de mutualiser nos ressources, de favoriser la coopération, l’entraide, des échanges d’idées et d’expériences sur les questions d’architecture pour mieux défendre la place de l’Afrique Centrale dans les relations avec les architectes d’autres régions du monde. Cette institution est censée œuvrer pour l’intégration sous-régionale des architectes de l’Afrique centrale, c’est-à-dire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centre et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Nous sommes engagé a affirmer pleinement la place des architectes dans notre espace régionale dans les instances collégiales internationales que sont l’Union des architectes d’Afrique, la FAFA et l’Union internationale des Architectes. Nous sommes attachés à promouvoir et à coordonner, développer la fonction et l’activité d’architecte au service de la création et la qualité de soigner les maux des cadres urbains et ruraux des pays de notre espace communautaire.
En adoptant les statuts de cette institution, le président de l’Ordre des Architectes du Congo, Antoine Beli Bokolojoué a été élu par ses pairs président de la Conférence des présidents des Ordres des architectes de l’Afrique centrale dont le siège est basé à Libreville, Erichk Mauro président de l’Ordre Gabonais des Architectes élu secrétaire général et le président de l’Ordre des Architectes de la RCA élu Trésorier.
Judex Manfoumbi journaliste d’investigation