Le directeur général de la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), Christian Magni a annoncé que son entreprise se dotera d’un centre de psychologie appliquée, une première en Afrique.
M. Magni a fait cette déclaration à l’issue d’une formation de quelques semaines de ses agents dispensée par une psychologue australienne, spécialisée dans l’édition et la digitalisation des tests psychotechniques.
Cette science s’appliquant par un ensemble de tests psychotechniques variés est destinée à évaluer nos facultés telles que la logique ou l’exercice de la mémoire.
La SETRAG compte donc exploiter ces techniques afin de mesurer les capacités cognitives des candidats à travers notamment des tests d’aptitude psychométrique qui permettent d’aborder le comportement, la personnalité ou encore l’intelligence émotionnelle de ces derniers.
Ces nouvelles techniques permettent ainsi un recrutement plus efficace dans la sélection des candidats et dans l’attribution des postes. L’objectif étant de combiner capital humain et capital technique de sorte à booster de manière qualitative la productivité des agents : telle est la mission de M. Jean-Robert Avatoli, directeur des ressources humaines.
Le Gabon est le premier pays africain à se doter d’un centre de psychologie appliquée avec des outils de dernière génération, grâce à l’apport de la SETRAG, indique-t-on.
Judex Manfoumbi journaliste d’investigation