Du 25 au 30 avril 2022 se tient à Libreville, la 5e édition des Anto Winners Days, un évènement de haute qualité en marge de la célébration nationale de la journée de la femme, instaurée en 1998. Cette rencontre vise, entre autres, à promouvoir les capacités féminines et africaines à travers une inclusion des femmes.
Organisée cette année sous le thème « Femmes d’Afrique: un apport indispensable à l’essor du continent », cette édition est enrichie de nombreuses expertes nationales, engagées à œuvrer pour une inclusion effective et efficace des femmes.
Pour Frédérique Beyeme, Présidente Fondatrice de la plateforme Anto Winners, il s’agit également « d’organiser des activités socio-éducatives et pratiques pour contribuer au développement économique et à l’automatisation de la Femme en temps de crise avec près de 500 femmes et jeunes filles renforcées en terme de capacités et d’outils intellectuels en présentiel et en ligne », a-t-elle déclaré.
La plateforme Anto Winners est une étape d’un long processus de réflexion et de conception sur les outils efficaces qui pourraient marquer la différence et apporter leur pierre au grand édifice de promotion du leadership féminin. Tout en félicitant les autorités gabonaises pour les grands progrès réalisés en matière d’égalité de genre, il a convié la femme et la fille gabonaises à saisir cette opportunité qui lui est offerte pour briser « le plafond de verre », l’expression employée pour démontrer qu’il existe un plafond invisible auquel se heurtent les femmes dans l’avancée de leur carrière ou dans l’accession à de hautes responsabilités, et qui les empêche de progresser aussi vite et autant que les hommes.
Aussi les thèmes des ateliers de cette 5e édition cadrent parfaitement avec cette vision. A savoir « Participation des femmes à la vie politique, Comment créer ou trouver un emploi grâce au digital, Bonne gouvernance et développement : participation inclusive” ” Autonomisation financière : de la théorie à la pratique ». La femme et la jeune fille gabonaises doit apprendre à valoriser ses compétences, au lieu d’attendre qu’on se souvienne d’elle ou qu’on la remarque. C’est pourquoi la contribution des femmes à la mise en œuvre d’un nouveau modèle financier et économique mondial ou comment rédiger un curriculum vitæ et une lettre de motivation sont autant de thèmes constituent les points de rencontre et de cristallisation de cette rencontre durant 6 jours.
Selon Frédérique Beyeme, cette plateforme est une réponse pour les décideurs et toutes les personnes qui travaillent pour un développement inclusif, car le développement humain durable demande la participation de tout le monde, hommes et femmes.
L’événement, est entièrement gratuit et ouvert à tous. Placé sous le parrainage de Ghislain Mouandza Mboma, Directeur Général de l’ANPI- Gabon, cette 5e édition des Anto Winners Days, comme à l’accoutumée, décernera des prix d’encouragement à des femmes qui se seront distinguées à travers leurs initiatives à fort ou moyen impact dans leurs communautés respectives. Occasion également pour Frédérique Beyeme, de rendre hommage à toute l’équipe de la plate-forme Anto Winners et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’organisation de cette édition. « Je remercie nos partenaires, nos parrains et marraines dont le mentoring nous est encore si grandement bénéfique, ainsi que nos lauréates Anto Winners », a-t-elle déclaré.
Judex Manfoumbi journaliste d’investigation