Gabon : Ordre Gabonais des Architectes: les architectes engagés à servir dans toutes les provinces

Samedi 16 avril 2022, l’Ordre Gabonais des Architectes (OGA), présidé par Erichk Mauro depuis le 25 septembre 2021, a procédé à l’installation et la remise des attributs à 9 délégués provinciaux.

La cérémonie a été rehaussée par la présence du secrétaire général du ministère des Travaux publics représentant le ministre empêché, le secrétaire général de l’Habitat et de l’Urbanisme représentant le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Monsieur le maire adjoint représentant le maire de la Commune d’Owendo, le maire de la commune de Ntoum, le président de l’Union des architectes d’Afrique, les présidents des ordres des architectes des pays frères (Congo Brazzaville, Cameroun, RCA…), le bâtonnier représentant l’Ordre des avocats du Gabon, le président de l’Ordre des experts comptable du Gabon…

Apporter leur expertise et soutenir les élus locaux dans les différentes localités du pays, c’est désormais l’objectif de l’Ordre Gabonais des architectes qui a procédé le 16 avril dernier à l’installation de 9 délégués provinciaux. La cérémonie d’installation des 9 architectes intervient  au moment où le Gabon planche sur l’élaboration d’un code de l’Urbanisme et de  construction qui lui fait défaut depuis son indépendance en 1960.

Une carence de réglementation qui favorise les constructions anarchiques, surtout dans le Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum) où vit plus de la moitié de la population gabonaise estimée à 1,8 million, en plus des expatriés. Une pression démographique de taille sur le domaine foncier et sur l’habitat qui crée un étalement urbain.

Pour sa part, fort du constat que depuis la création de l’OGA, les architectes se sont toujours cantonnés à l’Estuaire où à Libreville au détriment des autres localités du pays, Erichk Mauro souhaite renverser la tendance actuelle avec désormais leur déploiement dans toutes les autres provinces. « Dès que j’ai été élu, j’ai senti ce vide, ce déséquilibre. Si hier on avait pas la capacité de pouvoir nous installer dans toute l’étendue du territoire national, il va falloir commencé à apporter notre savoir faire, notre expertise, notre soutien aux élus locaux dans les différentes localités, même si tout de suite on est pas implanté là-bas, mais qu’il y ait déjà des délégués qui puisses de temps en temps partir là-bas et que ces gens là soient connus comme étant des personnes ressources pour les administrations locales », a-t-il déclaré.

La concentration des architectes dans la province de l’Estuaire est une grosse anomalie. C’est une profession de chef d’orchestre qui sait mettre en valeur les compétences requises pour les projets en fonction de ce que demande le client.

Pour Erichk Mauro, les populations ou les maîtres d’ouvrages commettent souvent des erreurs en ne s’adressant pas aux professionnels du secteur. De manière générale, la population ne s’y connaît pas. Donc on prend un parent ou un ami qui s’y connaît un peu ou qui a déjà construit. Comme il a un ouvrage qui tient depuis des années, il passe pour l’expert.  

A quoi sert l’Ordre ?  

L’OGA est donc appelé à jouer le rôle de chef d’orchestre dans le développement des villes et dans l’accompagnement des populations pour un mieux-être dans un habitat.

A ce titre, il est aussi force de proposition et de conseil dans l’exécution des politiques publiques du logement, de l’équipement et de l’aménagement du territoire, en particulier auprès des représentants de l’Etat, des collectivités territoriales et des élus locaux.  

Pourquoi un architecte?

L’architecte est un concepteur et un conseiller. Grâce à sa vision d’ensemble, il est le seul professionnel à vous offrir un accompagnement complet à chacune des étapes de votre projet de construction, d’agrandissement ou de modification d’un bâtiment, dont les aménagements intérieurs.   Sa formation généraliste lui permet de prendre en compte une pluralité d’aspects complexes afin de concevoir un projet sur mesure qui répond à vos besoins et respecte les limites de votre budget.

De la programmation à l’occupation du bâtiment, il s’assure que tous les intervenants travaillent selon la vision que vous avez établie ensemble.

La programmation

L’architecte analyse vos besoins tout en étudiant les aspects liés à l’emplacement, aux accès, aux exigences de performance énergétique et à la réglementation, entre autres. Il vous soumet ensuite un programme architectural qui décrit la forme et l’ensemble des caractéristiques (esthétiques, techniques, etc.) du bâtiment, ainsi que son budget.

La conception

L’architecte transpose le programme en croquis, esquisses et dessins qu’il vous soumet et qu’il modifie au fil de vos échanges. Il coordonne également les documents d’architecture avec ceux produits par les autres professionnels, comme les ingénieurs. Le concept final que vous validez établit une estimation précise du coût des travaux. L’architecte réalise ensuite les plans et devis définitifs et les documents d’appel d’offres. Le langage du devis est précis afin que les soumissions des entrepreneurs soient claires et faciles à évaluer.

La réalisation

L’architecte peut vous accompagner dans la sélection de l’entrepreneur, ainsi que dans les négociations entourant la signature du contrat de construction. Il coordonne alors les activités de l’ensemble des intervenants et évalue la progression des travaux en fonction du budget et de l’échéancier. Si vous lui en confiez le mandat, l’architecte peut assurer la surveillance des travaux afin de vous assurer d’un produit conforme aux plans et devis.

Au Gabon, les architectes ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner les populations, les promoteurs institutionnels privés et publics dans la préparation, le suivi, l’implantation et l’évaluation des projets d’acquisition des logements décents.   La structure que dirige le patron d’Architectures Mauro et Technologies (AM&T Sarl)  entend se moderniser davantage et renforcer son partenariat avec le gouvernement tout en continuant d’apporter son soutien aux populations, dans le sens du développement du Gabon.  Les architectes souhaitent être associés plus qu’avant aux différents projets d’infrastructures financés par l’Etat. Il s’agit désormais de consulter les architectes avant de bâtir des ouvrages publics. Parce que seuls les architectes peuvent mettre en place des projets de cadre de vie selon les normes appropriées. Cela éviterait de catastrophes marquées par des effondrements des bâtiments et des édifices publics observés dans le pays. « L’architecture c’est la santé », a indiqué Erichk Mauro.

Judex Manfoumbi journaliste d’investigation