Une partie de la concession de la zone économique spéciale de Maluku a été spoliée par des privés. Pire, les spoliateurs construisent même avec la bénédiction des services de l’État.
Le malheureux constat a été fait par une équipe dépêchee sur place par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku. Le chargé de mission de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES), Auguy Bolanda était sur le site lundi 18 avril 2022, à la tête d’une équipe technique constituée des experts des ministères des Affaires foncières, de l’Urbanisme et habitat, des Infrastructures et travaux publics ainsi que de maître Kilola Makuala, conseiller à la présidence de la République. Sur place, ils ont l’état des lieux, à quelques semaines du lancement des travaux.
Les spoliateurs ont été surpris dans la zone hors pilote en train de morceler et construire. Des bornes et piquets placés ont été enlevés. « Nous sommes très désolés de ce que nous constatons sur la ZES de Maluku. Il y a des gens qui ont spolié le terrain de 885 hectares, dont , 244 c’est pour la zone pilote. Ces spoliateurs construisent dans la zone hors pilote pourtant le terrain est décrété appartenir à la ZES depuis 2012. Les privés et les services de l’État se mettent à spolier ce terrain à souhait. Nous allons faire le rapport à la hiérarchie. Et l’État usera sans doute de l’expropriation pour cause d’utilité publique. Ceux qui sont venus construire après 2012 sur ce terrain, n’auront que leurs yeux pour pleurer. Le chef de l’État a demandé que la zone économique spéciale de Maluku soit lancée, nous même en tant qu’agence d’exécution de la ZES, nous sommes en contact avec le ministère de l’Industrie, de l’Urbanisme, de Finances et de Justice. Nous avons déjà l’avis de non objection de la Direction générale de contrôle des marchés publics pour commencer les travaux. Nous avons déjà recruté les entreprises de construction, il ne nous reste qu’à signer le contrat pour que les travaux commencent », a déclaré Auguy Bolanda.
La descente de cette délégation mixte sur le site s’inscrit dans le but de rendre opérationnelle de manière urgente la zone économique spéciale pilote de Maluku. L’instruction du président de la République est exécutée dans les moindres détails par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.
Rédaction